A Mulhouse, le projet urbain Diagonales, lancé en 2018, entre dans une phase plus active en 2019. L'objectif: redonner de l’attractivité à la ville de Mulhouse en redonnant toute sa place à l’eau dans de nombreux sites. Les travaux vont s'étaler jusqu'à l'horizon 2028.
Mulhouse est traversée par l’Ill, une évidence pour tous les Mulhousiens. Ce que l’on sait moins, c’est que la ville est quadrillée par de nombreux cours d’eau souterrains, formant, en sous-sol, un maillage d'une densité insoupçonnable. Sans le savoir, souvent, sous les pieds des Mulhousiens, ça ruisselle, ça coule. Cette eau qui a fait par le passé la richesse de la Ville, en permettant aux industries textile et mécanique de s’installer, est aujourd'hui en grande partie cachée ou difficilement accessible.
En fonction de l'évolution de l'environnement, des bras de rivière, des ruisseaux, des canaux ont été enfouis, les rendant invisible ou, pour le moins, discret. Un comble pour une cité qui aurait été fondée, selon la légende, autour d'un moulin et qui en a gardé comme emblème une roue. Il fallait réparer ça, ce qui devrait être fait avec le projet Mulhouse Diagonales.
Diagonales, c’est le projet urbain majeur de la prochaine décennie qui doit changer l’attractivité de la ville de Mulhouse en redonnant toute sa place à l’eau dans de nombreux sites.
- Catherine Rapp, adjointe au maire -
Sept sites ont été identifiés, sur l’Ill, la Doller, le Steinbaechlein et le canal du Rhône au Rhin. La carte ci-dessous en donne le détail et la localisation.
L’idée est de valoriser les berges où de remettre à ciel ouvert les parties souterraines. Partout où les habitants pourront se réapproprier des espaces, "on va réaménager des parcs, des descentes sur l’eau, des terrasses, remettre des passerelles, pour faire de Mulhouse une ville de nature, de bien-être", souligne Catherine Rapp.
En 2019, cinq chantiers ont déjà été activés ou vont l'être dans le courant de l'année:
- "Les terrasses du musée" sur les rives de l'Ill, entre le pont de Strasbourg et la Cité de l'Auto. Ici, un parc avec des terrasses donnant sur la rivière sera aménagé, avec en contrebas une plage de galets;
- La promenade de la Doller, au nord de la ville. Le site, réaménagé, sera accessible au public dès cet été. Les gens pourront se balader le long des berges agrémentées de nouvelles plantations d’arbres;
- La réouverture sur 2 km du Steinbaechlein, un petit ruisseau qui passait autrefois partout dans la ville (et qui passe aujourd'hui encore sous la tour de l'Europe). Des pistes cyclables et des itinéraires pédestres jalonneront le parcours du ruisseau;
- Le parc des berges de l'Ill, entre le pont de Brunstatt et le pont Nessel. Il est prévu de réaménager les cheminements piétonniers et cyclables, d'installer une passerelle en aval du pont chinois et du mobilier urbain (bancs, table de pique-nbique, etc.) et de créer une aire de jeu. L'ouverture au public est prévue pour juin 2020;
- Dans le secteur du canal du Rhône au Rhin: ouverture de la dalle devant la gare et aménagement piétonnier du quai de l'Isly.
"Mulhouse Diagonales va redessiner en profondeur le visage de la ville. C'est une colonne vertébrale verte qui irriguera tous les quartiers et qui les raccrochera les uns aux autres", explique Catherine Rapp. Un projet de longue haleine, puisqu'il va s'étaler sur au moins 10 ans avec un budget global d'une trentaine de millions d'euros dont quinze à charge pour la Ville.