Mulhouse : une femme décède suite à l'explosion d'un siphon à crème chantilly

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch
© Max PPP / PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI

Ce week-end, Rebecca Burger, star du web et du fitness a succombé à l'hôpital de Mulhouse, suite à l'explosion d'un siphon à chantilly défectueux.
La dangerosité de ces ustensiles ménagers est connue depuis plusieurs années. La gendarmerie de Morschwiller-le-bas a ouvert une enquête. 





Emotion dans le monde du fitness et sur internet.
Rebecca Burger, l'une de ses figures mondiales, est morte dimanche des suites de blessures reçues après l'explosion d'un siphon à crème chantilly.

La blogueuse qui vivait à Galfingue, dans la région de Mulhouse, était très active et très suivie sur les réseaux sociaux. Elle était très suivie plus de 152 000 fans sur Instagram et plus de 55 000 j'aime sur sa page facebook.

Dans la soirée de samedi dernier, Rebecca Burger était chez elle et manipulait un siphon à crème chantilly. En pleine utilisation de l'appareil, elle aurait été percutée au thorax au niveau du coeur, par la capsule de gaz ou le culot du siphon ce qui a entraîné un arrêt cardiaque.
 Dangerosité des siphons connu depuis longtemps

C'est un accident rare qui s'est produit à Galfingue, au sud-ouest de Mulhouse ce week-end. Un accident inacceptable, dénoncé notamment par le magazine 60 Millions de Consommateurs car la dangerosité de certains de ces siphons (des ustensiles très utilisés) est connue depuis longtemps.
Il arrive en effet que la tête en plastique s’éjecte violemment du corps du siphon et se transforme en projectile.
Les consommateurs ne sont toujours pas correctement alertés du danger. Une campagne nationale s’impose selon le magazine de défense des consommateurs.
durée de la vidéo: 00 min 43
Le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme


Entre 2009 et 2013 une quinzaine de marques ont fait l'objet de nombreux rappels. 
durée de la vidéo: 01 min 15
Dramatique accident mortel à Galfingue ©F. Farge, T. Holtz

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.