Annulée l'année dernière à cause du covid, l'édition 2022 du carnaval de Mulhouse aura bien lieu. Baptisé Plein les yeux, le carnaval se tiendra, pour le plus gros des festivités, du 4 au 6 mars, autour du Champ de Foire de Dornach.
Après une phase d’incertitude, liée aux conditions sanitaires, la décision est tombée : le carnaval de Mulhouse aura bien lieu. C’est un soulagement et une heureuse surprise pour son président, Jean-Marc Sprenger, et son équipe de 17 bénévoles qui n'attendaient que le feu vert pour lancer la machine. "On avait déjà fait le plus gros, mais pour être prêt à temps il va falloir mettre les bouchées doubles".
Dans l'atelier, les équipes s'activent autour de la vingtaine de chars qui défileront d'ici deux semaines et quelques jours dans les rues de Mulhouse. Cette année, à cause des travaux de voirie en centre-ville, la plupart des festivités se tiendra autour du Champs de Foire de Dornach, du 4 au 6 mars. Le programme complet est disponible sur le site du carnaval.
"Ça va être grandiose", s'enthousiasme Jean-Claude Sprenger. D'ailleurs, l'édition 2022 a été baptisée "Plein la vue". Le carnaval consacrera, comme il se doit, son nouveau prince, David Malas, alias David Ier.
Du haut de son char de 7 mètres de haut, il sera accueilli par les habitants, les waggis et les guggen sur les berges du canal du Rhône au Rhin, au niveau du pont de Riedisheim. La reine, Mélanie Dozier, accompagnée de la première et deuxième dauphine, fermera la cavalcade.
Les 20 chars des associations mulhousiennes et des alentours seront rejoints par des groupes allemands, belges et du nord de la France. En tout 27 chars défileront le dimanche 6 mars pour la cavalcade finale. Un chapiteau chauffé sera installé au Champ de Foire dès le 26 février. Le public pourra venir y acheter le pin's d'entrée.