Mulhouse : les Restos du coeur ouverts le samedi pour accueillir les étudiants précaires

Les bénévoles des Restos du coeur de Mulhouse (Haut-Rhin) ont constaté une hausse significative de la précarité chez les jeunes, notamment les étudiantes et étudiants. Leur local est spécialement ouvert chaque samedi pour leur apporter une subsistance, mais aussi un peu de bienveillance. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De plus en plus d'étudiantes et d'étudiants aux Restos du coeur. Ce constat, à Mulhouse (Haut-Rhin), a conduit les bénévoles à ouvrir leur local tous les samedis pour accueillir cette population étudiante précaire. Jusqu'à 80 jeunes s'y retrouvent chaque semaine, dont beaucoup d'étrangères et étrangers faisant leurs études en France. Cette aide leur est indispensable.

C'est le cas de Mohamed Amin, qui vient depuis février 2019. Cet étudiant en ingénierie informatique venu du Maroc raconte à notre journaliste : "On n'a pas de bourse, pas d'aide de notre pays. On vient comme ça, en payant beaucoup d'argent pour arriver ici. Et on découvre que c'est difficile d'y vivre."
 


Boubacar, un étudiant en informatique arrivé du Sénégal en novembre 2019, est dans la même situation. Ce magasinier à temps partiel, de deux à trois jours par semaine pour payer ses études, explique : "J'ai pu remplir mon frigo et mon placard pour la semaine. Il ne me restera que quelques choses à acheter. C'est très utile : sans ça, ce serait difficile pour moi."
 

L'une des bénévoles, Anne Pouliquen, officie depuis dix ans. Elle raconte : "Pour eux, c'est difficile de trouver un emploi, des petits boulots. Pourtant, ils cherchent, mais ce n'est pas évident pour eux de trouver. Quand je me souviens de ma vie étudiante à moi, je trouvais beaucoup plus facilement un emploi que les jeunes à l'heure actuelle."

L'aide apportée à ces jeunes n'est pas qu'alimentaire. Un petit café, quelques mots avec les bénévoles : en ces lieux, on trouve aussi du réconfort et de la bienveillance. De quoi ne pas s'isoler. Mohamed Amin abonde : "On sait qu'on n'est pas seuls. Quand vous venez en France, vous ne connaissez personne. Trouver quelqu'un qui vous donne de l'aide, ça réconforte vraiment."  Beaucoup le promettent : une fois leur diplôme en poche et une embauche obtenue, ce sera à leur tour de donner aux Restos du coeur.
 
Les Restos du coeur ont accueilli 900.000 personnes entre 2018 et 2019.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité