Cet article date de plus de 4 ans

Mulhouse : le service civique, une première expérience professionnelle pour des jeunes sans formation

Plusieurs Mulhousiens se sont engagés pour le service civique. Parmi eux, Bastien et Alicia qui font du porte à porte pour apprendre aux habitants les écogestes.
Chaque matin, Bastien et Alicia vont frapper à la porte des Mulhousiens. Ils ne sont pas là pour vendre des produits mais pour apprendre les gestes qui pourraient leur permettre de réduire leur facture. Des astuces concrètes pour maîtriser leur consommation d’énergie.

Pour éviter un gaspillage d’eau, préférez les douches aux bains, parce que trois douches, c’est l’équivalent d’un seul bain.


Ils profitent aussi de leur visite pour vérifier l’état du raccordement au gaz. Ils ont été formés à ces gestes par GRDF dans le cadre de leur service civique, une mission de 7 mois.

durée de la vidéo: 02 min 06
Mulhouse : le service civique, un moyen d'aider les autres et de reprendre confiance en soir ©France 3 Alsace

Mais si la communication passe bien dans la plupart des cas, certains habitants sont parfois plus sceptiques. Un défi à l’argumentaire des deux ambassadeurs, qui doivent alors persévérer.

On a parfois un peu envie de sortir de nos gonds, mais on reste à notre place et on fait notre travail.


Pour 615 euros par mois, les deux jeunes gens voient une opportunité d’aider les autres et de retrouver confiance en soi. En tout, 16 jeunes Mulhousiens sont engagés dans le programme.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie jeunesse société famille