Réalisée en octobre 2021, la fresque mulhousienne de l'artiste Vinie Graffiti a été retenue dans un concours international de street-art. Elle fait partie des 100 plus belles fresques de 2021, selon l'application Street Art Cities.
Tous les ans, l'application Street Art Cities, qui recense des œuvres de street-art à travers le globe, établit son top 100 des fresques réalisées au cours de l'année écoulée. Parmi les créations de 2021, une d'entre elles se trouve à Mulhouse.
L'œuvre est signée Vinie Graffiti. Partout en France et dans le monde, cette street-artiste toulousaine représente sur des murs une fille rêveuse, dont la chevelure et les vêtements changent, pour s'intégrer au mieux dans le paysage urbain.
En octobre 2021, elle pose ses valises à Mulhouse, grâce à Orlinda Lavergne, directrice de la galerie d'art du même nom : "J'ai sélectionné Vinie pour les propriétaires de l'immeuble, et ce sont eux qui l'ont choisi. Ils allaient quitter leur habitation, et ont voulu laisser un cadeau à la commune".
Orlinda Lavergne a ressenti "une fierté absolue" lorsqu'elle a appris que l'œuvre mulhousienne faisait partie des 100 plus belles fresques de 2021 : "C'est une fresque magnifique, avec un très gros travail fait sur les volets". En effet, les deux côtés des volets de l'immeuble ont été peints. Ainsi, qu'ils soient ouverts ou fermés, les cheveux de la fille restent les mêmes.
Située à l'angle de la Grand'Rue et de la rue de l'Arsenal (voir sur la carte ci-dessous), l'œuvre de street-art est en concurrence avec des fresques de dizaines d'artistes, de l'île de Chypre au Canada, en passant par le Royaume-Uni ou la Russie. Parmi elles, une deuxième réalisation de Vinie, située elle, à Paris : "Être citée deux fois, c'est d'autant plus chouette, a réagi l'artiste. Surtout que les nominations sont liées à la popularité. Ce n'est pas juste une personne qui a décidé."
Vinie garde un excellent souvenir de sa semaine passée à Mulhouse : "Pour une fois, j'étais à hauteur d'homme, et pas sur un immense mur. Ça a permis beaucoup d'interactions et de réactions avec les passants, d'ailleurs toutes positives. Je ne connaissais pas Mulhouse, et j'ai envie d'y retourner dès que possible."
Je ne peins pas pour moi, mais pour les gens.
Vinie GraffitiStreet-artiste
La plus grande difficulté de la fresque ? "Les volets, sans aucun doute. Je ne pensais pas que ça allait être aussi compliqué. D'ordinaire, on est tout le temps collé au mur. Et là, je devais tout le temps manipuler la nacelle pour reculer et me rendre compte du résultat, à tel point qu'elle a cassé", s'amuse l'artiste de 38 ans.
Avec deux nominations, Vinie Graffiti a rempli sa mission : "Je ne peins pas pour moi, mais pour les gens. Ils ouvrent les yeux et s'intéressent au street-art lorsqu'ils voient une œuvre. Je suis ravie de les toucher, et ils me le rendent bien."
Anne-Catherine Goetz est adjointe à la mairie de Mulhouse, en charge de la culture et du patrimoine. Elle se dit également "fière" de voir sa ville parmi le top 100 de Street Art Cities : "Nous avons une longue tradition autour des murs peints. Mulhouse se distingue par l'art urbain". En effet, le site de référence recense une dizaine d'œuvres de street art partout dans la ville.
"Cette fresque est très poétique. Le personnage est assez jeune, et il parle à tout le monde. De plus, avec ses cheveux en forme d'arbre, c'est un hymne à la nature. C'est totalement dans notre ADN, car nous voulons redonner une place à la nature en ville", ajoute l'adjointe.
C'est très symbolique de la rénovation du centre-ville, qui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était il y a dix ou quinze ans.
Anne-Catherine GoetzAdjointe à la mairie de Mulhouse, en charge de la culture et du patrimoine
Anne-Catherine Goetz rappelle que l'œuvre est un projet soutenu par la Ville : "Elle a été peinte sur un bâtiment rénové, et dans un lieu piétonnisé une grand partie de l'année. Aux alentours, on trouve un arrêt de tram, une crèche, une bibliothèque... C'est très symbolique de la rénovation du centre-ville, qui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était il y a dix ou quinze ans".
Les 100 fresques concourent depuis le 15 janvier sur le site de Street Art Cities. Pour voter, il suffit de sélectionner son œuvre préférée sur un formulaire en ligne : "La ville de Mulhouse incite tout le monde à voter pour la fresque de la rue de l'Arsenal. Et nous aussi, dès que des clients entrent dans notre galerie, nous leur invitons à faire de même", sourit Orlinda Lavergne.
Vinie Graffiti préfère temporiser : "Le classement, ce n'est pas très important ! C'est toujours sympa qu'on vote pour moi, mais je suis déjà ravie de figurer dans ce top 100". Vous avez jusqu'au 6 février pour voter pour votre fresque préférée, qu'elle se trouve au centre-ville de Mulhouse, ou non.