Les Alsaciens sont toujours les champions de la consommation de produits locaux dans les grandes surfaces selon une étude récente. Les produits sont mis en avant sur demande des consommateurs dans certains magasins.
L'Alsace conserve sa première place... Les habitants des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont toujours les champions de la consommation locale en grande surface. C’est ce que révèle une étude réalisée par Circana pour BFM Business.
Sur le territoire alsacien, les produits régionaux représentent ainsi 9% du contenu des chariots, contre seulement 2,7% au niveau national. Ce n'est pas la première fois que cette tendance est constatée, déjà en 2023, une autre étude pointait cela.
Une place importante dans les rayons
Pain d'épice, crémant, miel, charcuterie et saucisses, les produits du terroir alsaciens ne manquent pas dans les grandes surfaces...
Sébastien Carboni, directeur du Super U de Brunstatt, dans le Haut-Rhin, interrogé par France 3 Alsace pointe son rayon de confitures : "Dans d'autres magasins de l'est de la France, ce sera plutôt des produits Andros ou de la marque distributeur, mais ici vraiment Beyer, c'est le principal acteur de ce rayon."
Même topo dans la section charcuterie du magasin, où la moitié des vitrines sont remplies de produits locaux. Les produits alsaciens occupent tous dans ce magasin une place de choix.
Une stratégie qui peut surprendre au sein même du groupe : "Ils sont étonnés de voir la place qu'on attribue à ces produits, par rapport aux plans qu'ils peuvent préconiser. Nous sommes obligés de nous adapter à notre clientèle qui souhaite vraiment avoir ces produits. S'ils ne trouvent pas ici, ils iront ailleurs les chercher ailleurs", atteste le directeur du Super U.
Faire marcher l'économie circulaire
Plus qu'une fierté, cette consommation défend aussi des valeurs : "On essaye de prendre des produits près de chez nous", explique une acheteuse. Un autre client ajoute : " je pense que c'est important de défendre les produits français, l'agriculture et surtout l'agriculture locale."
Dans les rayons, les produits locaux sont facilement reconnaissables, depuis 2015 ils portent un logo avec un A en forme de cœur et un slogan "Savourez l'Alsace".
Pour les agriculteurs c'est aussi un gage de qualité et une sensibilisation du public comme l'explique Denis Nass, Membre du CA de l'ADIRA, basé à Gommesdorf, dans le Haut-Rhin. "Ça permet aussi de montrer que produire localement est une sécurité de traçabilité et permet d'identifier un vrai cahier des charges. Au-delà de cela, c'est aussi de l'économie circulaire, donc dans le cadre de l'autonomie alimentaire, ça nous permet d'expliquer tous ces enjeux auprès des consommateurs."
Dans ce classement sur les produits locaux, L'Alsace est suivie à la seconde place par la Bretagne, puis, par la Savoie et le Pays basque. Le point commun entre les gagnants du podium ? Ces régions possèdent une forte identité culturelle et culinaire. À l’inverse, l'île de France est bonne dernière du classement des produits locaux, avec une part de marché qui est inférieure à 1%.