• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Orages dans le Haut-Rhin : autoroute coupée, de nombreuses habitations inondées

Orages dans le Haut-Rhin / © V. Lemiesle
Orages dans le Haut-Rhin / © V. Lemiesle

L'épisode orageux a frappé le Sud de l'Alsace lundi 4 juin dans la soirée, la préfecture du Haut-Rhin a ouvert une cellule de crise inter-services à partir de 20h. De nombreux dégâts sont à déplorer, ainsi que des coulées de boue sur des axes routiers importants. Le point sur la situation.

Par Florence Grandon

L'épisode orageux a été particulièrement violent sur le Sud de l'Alsace dans la soirée de lundi 4 juin. L'A36 a été coupée dans le sens Allemagne-Belfort, à hauteur de Burnhaupt-le-Haut. Voitures et camions sont restés bloqués une partie de la soirée. Des axes secondaires ont aussi été entièrement recouverts par des coulées de boue : RD 419 dans le sens Altkirch-Dannemarie, RD 25.


La route entre Aspach et Schweighouse a été innondée dans la soirée, de même que vers Altkirch sur la route de Belfort. Une cellule de crise inter-services a été activée par le préfet à partir de 20h, avec un numéro spécial d'urgence, pour coordonner tous les services de secours. Elle a été arrêtée vers 23h, quand la plupart des axes ont pu être rouvert à la circulation.

Au total, 450 interventions des sapeurs-pompiers ont eu lieu, dont la moitié sur le secteur de Burnhaupt-le-bas. Sur l'A36, 40 m3 de gravats ont été évacués, et vers minuit la circulation était de nouveau possible sur l'autoroute sur une voie.


De fortes précipitations ont été relevées , allant de 20 à 40 mm par endroit en moins d'une heure.




Communiqué de la préfecture du Haut-Rhin à minuit :



Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus