A vos skis, les stations de ski alsaciennes ouvrent progressivement leurs pistes.
La neige tant attendue sur les massifs vosgiens a enfin fait son apparition. Du coup, les stations de ski alsaciennes sont en effervescence. Le Lac Blanc a ouvert ses portes ce matin dès 9 heures. Quatre pistes accessibles sur le domaine jusqu'à ce soir 22 heures. 30 centimètres de neige en bas des pistes et 15 en haut.
Nous serons en direct depuis les pistes avec le directeur de la station, Patrice Perrin dans notre édition de midi.
Le Lac Blanc compte au total 15 pistes, ce qui en fait la plus grande station d’Alsace, et la 3ème du massif après la Bresse et Gérardmer en termes d’infrastructures.
A cela s'ajoute une météo à venir des plus clémentes. En effet, des chutes de neige sont attendues tout le week-end. Sur les pistes en ce moment, surtout des touristes Belges, encore en vacances, puisque les petits Français, eux, ont repris le chemin de l’école.
©France 3 Alsace
Les précédentes années aussi, la station a dû attendre janvier pour ouvrir donc ce n’est pas non plus une situation exceptionnelle. Pour l’avenir, la direction continue d’investir (ouverture de la piste de free style il y a deux ans, mais aussi du bike park), et de moderniser le réseau d’enneignement complémentaire.
Chaque année, 80.000 personnes skient au Lac Blanc, une station qui fait travailler une centaine de personnes.
D'autres stations alsaciennes sont ouvertes également. Le Markstein ouvre 3 pistes pour l'instant, les grenouillères. 15 centimètres de neige attendent les mordus.
Enfin deux pistes sont également ouvertes au Schnepfenried qui annonce 30 centimètres de neige.