Partir en vacances, c'est bien. Retrouver son logement intact au retour c'est encore mieux. Et pour cela, il y a l'Opération Tranquillité Vacances. En votre absence, la police ou la gendarmerie effectuent des rondes régulières pour vérifier que tout va bien.
Que devez-vous faire ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Reportage de Guillaume Kuster, Stéphane Gaudry et Amin Ahmed - Interview de : Adjudant chef Eric Muhr, Gendarmerie de Sierentz
Quelques incontournables avant de partir :
- Ne laissez pas le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Demandez à une personne de confiance de le relever à votre place ou faites-le renvoyer sur votre lieu de villégiature.
- N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Demandez à un ami d'ouvrir et fermer les volets régulièrement et d'allumer quelques lumières.
- Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les.