Pourquoi les trams de la ligne Saint-Louis-Bâle ne circuleront plus côté français le soir

La ligne 3 du tramway. / © Joël Barcy - France 3 Alsace
La ligne 3 du tramway. / © Joël Barcy - France 3 Alsace

La compagnie de transports suisse BVB a décidé jeudi 2 mai d'interrompre la circulation du tram le soir sur la ligne 3 dans le secteur de Saint-Louis, pour des raisons de sécurité. Plusieurs conducteurs ont été ciblés par des pointeurs laser ces derniers jours et l'un d'entre eux a été blessé.

Par Aurélia Abdelbost

Le trafic est interrompu à partir de 20 heures et jusqu'à la fin du service sur la ligne de tram 3 dans le secteur de Saint-Louis, à partir de jeudi 2 mai. Aucun arrêt de tram ne sera desservi côté français et ce jusqu'à nouvel ordre. La compagnie de transport suisse BVB a pris cette décision pour protéger les conducteurs de tram, ciblés par des attaques aux pointeurs laser.
 

Un conducteur blessé

En 10 jours, quatre employés ont été visés et l'un d'eux a même été blessé, selon la société suisse. Hors de question de travailler dans ces conditions pour BVB. Le trafic reprendra "quand les choses se seront améliorées'", précise la société. BVB attend des mesures concrètes de la part des autorités françaises. 
 

Le président de l'agglomération ne décolère pas

De son côté, le président de Saint-Louis Agglomération, Alain Girny, ne décolère pas. Scandalisé, il assure qu'il n'a pas été prévenu par la compagnie de transport, ce que cette dernière contredit. 

Alain Girny, affirme néanmoins qu'il va tenter "de mettre en place ce qu'il faut pour assurer le service". Mais pour l'heure, aucun dispositif de remplacement n'est en fonctionnement. La compagnie de transport conseille aux usagers de prendre le bus 604.

 

Sur le même sujet

Les + Lus