Sécheresse : la préfecture du Haut-Rhin lève les restrictions d'usage de l'eau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flavien Gagnepain .

Ce vendredi 7 octobre 2022, toutes les restrictions d'usage de l'eau ont été levées par la préfecture du Haut-Rhin, presque trois mois après les premières mesures. Dans le Bas-Rhin, elles restent en vigueur.

Après les précipitations que le Haut-Rhin a connues en septembre et début octobre, la préfecture a décidé de lever les restrictions d'usage de l'eau encore en vigueur ce vendredi 7 octobre. Cette décision intervient après un été marqué par la sécheresse, où le manque d'eau s'est fait sentir.

Le 12 juillet, le préfet du Haut-Rhin mettait en place les premières mesures face au déficit pluviométrique constaté dans le département. Les cours d'eau étaient à sec, et plus de 200 communes haut-rhinoises ont été soumises à plusieurs restrictions d'usage de l'eau.

Ces mesures ont été renforcées tout au long de l'été : le 4 août, les bassins de six cours d'eau du département ont été placés en crise, soit le plus haut niveau d'alerte. Parmi les restrictions, l'interdiction pour un particulier de remplir sa piscine, ou pour les communes d'arroser leurs massifs fleuris. Une mesure qui avait alors beaucoup fait parler au mois d'août.

Le Bas-Rhin toujours en alerte

Toutes ces mesures sont donc levées par la préfecture haut-rhinoise. Dans le Bas-Rhin, les restrictions ont elles aussi été allégées grâce aux pluies de septembre, mais les bassins du département restent en alerte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité