Cet article date de plus de 5 ans

Un maillot de bain alsacien 100 % connecté

Ce sont des maillots de bain créés sur mesure à Mulhouse. Ils sont dotés de détecteurs d'ultraviolet et sont reliés à une application chargée de surveiller votre peau. Votre smartphone vous signale ensuite à quel moment il faut mettre de la crème. 

Dans les ateliers de Spinali Design
Dans les ateliers de Spinali Design
Cet été sur les plages, restez connectés ! Votre smartphone vous aidera peut-être à éviter les coups de soleil. Le concept a été développé par une société mulhousienne : Spinali Design. L'invention est tout à fait sérieuse. Il s'agit même de la première marque de maillots de bain connectés pour femmes à faire son apparition sur le marché européen. Les premiers prototypes ont été présentés lors d’un défilé le 3 février dernier devant 250 personnes au Campus de la Fonderie à Mulhouse.

La créatrice Marie Spinali conjugue avec cette innovation ses deux passions : le numérique et le textile. Le principe est simple, ce maillot de bain intègre un capteur d’ensoleillement d’un centimètre environ, lié à un smartphone, qui permet à la personne qui le porte de recevoir sur son mobile un message lui indiquant de remettre de la crème solaire en fonction de son type de peau. La technologie permet ainsi de prévenir les coups de soleil et de lutter contre les cancers de la peau. Une fonction baptisée "Valentin" permet au conjoint de recevoir un message pour qu’il applique lui-même de la crème solaire sur sa compagne.
durée de la vidéo: 01 min 39
Le maillot intègre une puce électronique
Les tissus de ces maillots sont européens et imprimés en France. Le design, la confection et le développement des applications associées (pour smartphones Android et IOS), sont effectués à Mulhouse. Les capteurs sont réalisés à Saverne en partenariat avec d’autres start-up innovantes françaises . Les prix de ces maillots innovants devraient osciller entre 150 et 200 €. On attend maintenant une version homme.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation