Un prêtre mis en examen et écroué pour abus de faiblesse

Un prêtre du Haut-Rhin, soupçonné d'avoir détourné à son profit de nombreux biens, a été mis en examen pour abus de faiblesse et écroué a-t-on appris de source judiciaire. L'évêque de Strasbourg a relevé le prêtre de tout ministère.  (avec AFP)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce prêtre d'une cinquantaine d'années qui a officié dans les paroisses de Wattwiller et d'Uffholtz entre 2001 et 2007, a été mis en examen le 6 avril 2016 pour abus de l'état d'ignorance ou de la faiblesse de personnes vulnérables mais également pour des violences sur ces personnes. L'ecclésiastique a été incarcéré à la maison d'arrêt de Mulhouse. Son neveu a également été mis en examen quelques jours plus tard mais laissé libre sous contrôle judiciaire.

Un prêtre du Haut-Rhin, soupçonné d'avoir détourné à son profit de nombreux biens, a été mis en examen pour abus de faiblesse et écroué a-t-on appris de source judiciaire. L'évêque de Strasbourg a relevé le prêtre de tout ministère. (avec AFP)
Malade, l'homme d'Eglise n'exerçait plus depuis quelques mois. Il est soupçonné d'avoir dépouillé de leurs biens une femme de 70 ans et sa soeur, décédée avant la découverte des faits. Il leur aurait faire signer des actes officiels lui permettant de bénéficier notamment d'assurances-vie et aurait même réussi à devenir le propriétaire de la maison d'une de ses victimes. L'enquête, ouverte en janvier de cette année et menée par la brigade de recherche de Soultz, pourrait révéler l'existence d'autres victimes.

Dans l'après-midi, Mgr Jean-Pierre Grallet, l'évêque de Strasbourg, a réagit au placement en détention de cet abbé. Dans un communiqué, l'évêché déclare que l'évêque a "pris attache avec les autorités judiciaires compétentes. S’ils sont avérés, ces faits sont totalement contraires au devoir humain et chrétien dont ce prêtre devait faire preuve, et (Mgr Jean-Pierre Grallet) les condamne fermement. Par mesure conservatoire, (Mgr Grallet) a relevé le prêtre de tout ministère" précise encore l'évêché. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information