Une nouvelle rivière sur la carte de l'Alsace

Elle a été créée de toute pièce sur l'Île du Rhin. Il s'agit d'un projet lancé dans le cadre du renouvellement de la concession hydraulique sur le barrage de Kembs. L'inauguration de la rivière a eu lieu ce vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuf mois après sa naissance, elle a finalement été baptisée : elle s'appellera "le petit Rhin". Cette nouvelle rivière serpente sur sept kilomètres au milieu de l'Île du Rhin au coeur de la réserve naturelle de la Petite Camargue. Ce n'était qu'un champ de maïs, ce sera désormais un milieu naturel rhénan typique, permettant le retour de la biodiversité. La mise en eau date de septembre dernier et depuis cette date la renaturation du secteur se déroule plutôt bien, la nature reprenant ses droits. 

durée de la vidéo : 00h01mn28s
Reportage de David Meneu et Vincent Roy ©INA
Un an et demi de travaux, 6 millions d'euros investis, le projet était dans les cartons depuis des années. Il a permis à EDF de renouveler son titre de concession pour l'hydraulique à Kembs. La renaturation de plus de 100 hectares sur l'Île du Rhin ne faisait pas parti du cahier des charges. Cela permet en tout cas à l'électricien de se montrer exemplaire.

Et EDF n'en a pas fini sur le Rhin. L'entreprise est attendue dans les années qui viennent sur l'aménagement de ses barrages. EDF s'est en effet engagé à permettre la remontée du saumon jusqu'à Bâle en 2020.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information