Une nouvelle rivière sur la carte de l'Alsace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Dezempte

Elle a été créée de toute pièce sur l'Île du Rhin. Il s'agit d'un projet lancé dans le cadre du renouvellement de la concession hydraulique sur le barrage de Kembs. L'inauguration de la rivière a eu lieu ce vendredi.

Neuf mois après sa naissance, elle a finalement été baptisée : elle s'appellera "le petit Rhin". Cette nouvelle rivière serpente sur sept kilomètres au milieu de l'Île du Rhin au coeur de la réserve naturelle de la Petite Camargue. Ce n'était qu'un champ de maïs, ce sera désormais un milieu naturel rhénan typique, permettant le retour de la biodiversité. La mise en eau date de septembre dernier et depuis cette date la renaturation du secteur se déroule plutôt bien, la nature reprenant ses droits. 
durée de la vidéo: 01 min 27
Le bras principal peut atteindre par endroit 25 m de large
Un an et demi de travaux, 6 millions d'euros investis, le projet était dans les cartons depuis des années. Il a permis à EDF de renouveler son titre de concession pour l'hydraulique à Kembs. La renaturation de plus de 100 hectares sur l'Île du Rhin ne faisait pas parti du cahier des charges. Cela permet en tout cas à l'électricien de se montrer exemplaire.

Et EDF n'en a pas fini sur le Rhin. L'entreprise est attendue dans les années qui viennent sur l'aménagement de ses barrages. EDF s'est en effet engagé à permettre la remontée du saumon jusqu'à Bâle en 2020.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.