VIDEO. Hopikid : une plateforme de vidéos à la demande pour enfants contrôlée par les parents

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Une start-up alsacienne a lancé en février 2023 une plateforme de streaming personnalisable dédiée aux 3-14 ans
Pour permettre aux parents de garder un œil sur ce que regardent leurs enfants, une start-up alsacienne a lancé en février 2023 une plateforme personnalisable dédiée aux 3-14 ans. Hopikid propose comédies, dessins animés ou encore documentaires. ©France Télévisions

Pour permettre aux parents de garder un œil sur ce que regardent leurs enfants, une start-up alsacienne a lancé en février 2023 une plateforme personnalisable dédiée aux 3-14 ans. Hopikid propose comédies, dessins animés ou encore documentaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parents de jeunes enfants, savoir quel contenu regarder en famille peut s’avérer un casse-tête. Pour remédier à cela, une entreprise alsacienne a lancé en février la plateforme de contenus vidéo Hopikid. Son objectif, permettre aux parents de sélectionner facilement et rapidement un programme adapté à l’âge, aux goûts et à la sensibilité de leurs enfants, âgés de 3 à 14 ans.

"On s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de parents qui n'étaient pas satisfaits des systèmes actuels de choix de films pour leurs enfants. Donc nous avons vraiment voulu faire du sur-mesure", explique Nancy de Méritens, la fondatrice de la plateforme, à notre équipe de reportage.

Le fonctionnement est simple : il suffit de sélectionner l’âge de votre enfant pour que seuls les contenus adaptés apparaissent. "On va pouvoir ensuite filtrer par thématique, choisir dragon, magie, aventure… ". Une fois le programme sélectionné, un guide parental liste tout ce qui pourrait être susceptible de ne pas convenir : gros mots, musique angoissante, course poursuite… "S’il y a une sorcière un peu trop effrayante, un serpent qui vous saute dessus, on le note", détaille-t-elle.

2200 heures de programme 

Pour cela, Nancy de Méritens et son équipe de huit salariés, basés entre Strasbourg et Munster, regardent scrupuleusement tout contenu disponible sur la plateforme. Plus de 2200 heures en tout, aussi bien des comédies, que des dessins animés, des films d’animation, ou des documentaires. "On essaye vraiment d’avoir un contenu exhaustif, aussi bien des productions françaises que des grosses licences américaines, comme les Disney par exemple", abonde l’ancienne directrice des acquisitions film chez TF1 Vidéo.

Autre particularité, un catalogue de contenus est également disponible à la demande, en achat ou location. "Cela nous permet d’avoir ses films quatre mois seulement après leur sortie, contrairement à Netflix, Amazon et autres, qui doivent attendre plus d’un an".

Pour s’attacher les services de l’application disponible sur téléphones, tablettes, ordinateurs et télés connectés, comptez 7,99 euros par mois ou 69,99 euros pour un abonnement annuel. Comme chaque plateforme de streaming, la jeune start-up ne communique pas son nombre d’adhérents, mais s’est fixé un cap : atteindre les 100.000 abonnés d'ici à trois ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information