Haute-Marne : deux véhicules de pompiers volés et incendiés

A 21h30 ce samedi 16 novembre, les pompiers du CODIS de Haute-Marne ont reçu un appel au secours pour un feu de maison sur la commune de Melay. C'est pendant cette intervention que deux véhicules légers ont été volés, puis retrouvés incendiés deux kilomètres plus loin.
Deux véhicules légers appartenant aux pompiers de Haute-Marne ont été volés et incendiés.
Deux véhicules légers appartenant aux pompiers de Haute-Marne ont été volés et incendiés. © M. Meyer / France 3 Champagne-Ardenne
Les pompiers du CODIS de Haute-Marne ont été appelés, ce samedi 16 novembre à 21h30, pour un incendie dans la commune de Melay en Haute-Marne, située dans le canton de Bourbonne-les-Bains. L'appel leur a notifié immédiatement que la maison était totalement embrasée. Ce sont d'abord les pompiers de Bourbonne-les-Bains avec un camion citerne et la grande échelle qui se sont rendus sur les lieux.

"Comme nous avions la notion d'un feu important, précise le colonel Stéphane Jacques, Commandant du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Marne, des renforts ont été demandés et un fourgon pompe tonne de Varenne-sur-Amance a été engagé. Des renforts sont aussi venus de Nogent et de Haute-Amance avec notamment deux véhicules légers. Ce sont ces deux véhicules qui ont été volés et retrouvés deux kilomètres plus loin totalement incendiés".

Dans un post Facebook, les pompiers de Haute-Marne expriment leur colère face à cet acte. "Les sapeurs-pompiers de la Haute-Marne déplorent et dénoncent ces actes de violence et d'incivilité dont ils sont de plus en plus victimes dans l'exercice de leurs missions de porter secours".
  

Enquête en cours

Le vol a été constaté vers 0h30. "Les sapeurs pompiers se préoccupaient de l'intervention et lorsqu'il y a eu une légère accalmie, reprend le commandant du SDIS de Haute-Marne, ils sont retournés vers les véhicules et ont constaté leur disparition. Des recherches ont été faites par les sapeurs-pompiers et les véhicules ont été retrouvés en bord de route totalement embrasés. Il ne reste que la tôle".

Interrogé sur le climat qui règne en Haute-Marne concernant les pompiers, le commandant du SDIS précise que "les sapeurs pompiers volontaires en milieu rural sont appréciés. Pour moi, c'est le fait d'imbéciles certainement alcoolisés et qui s'en sont pris aux biens communs".

Une enquête de gendarmerie est en cours pour tenter de retrouver les personnes responsables de ces vols et de ces dégradations.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers