Des passionnés de Noël et de western mettent en scène dans leur salle à manger à Rivière-les-Fosses, en Haute-Marne un village et des animations de Noël réalisés avec du matériel de récupération, moteurs d’essuie glace ou même plateaux de micro onde.
Passionné de maquettes, de bricolage et de récup, Laurent Bontemps, 55 ans, tourneur sur des pièces automobiles chez 3P à Langres et Véronique, 54 ans, aide soignante dans un EPAHD ont commencé avec un village de Noël constitué de cinq maisons il y a 15 ans pour aboutir aujourd’hui à 100 maisons, assemblées par plaques de bois où sont installés les personnages, maisons, la neige, la montagne.
Un plateau qui mesure 5 mètres par 2,5 toujours dans leur salle à manger nécessitant de condamner pendant deux mois la porte qui donne vers l’extérieur. « On ne peut plus ajouter grand chose maintenant, faute de place, on accède au séjour par le garage ou la cuisine » ajoute Véronique.
Un mois d'installation
Plus de 100 personnes sont venues l’année dernière à Rivières les Fosses en Haute-Marne de décembre à Janvier pour s’émerveiller devant tant d’ingéniosités, tout est fabriqué en bois, boites à fromage, figurines de marchés de Noel. "Il faut un mois pour assembler les maisons stockées dans des cartons et les plaques en bois qui les supportent avec tous les fils électriques qui alimentent les moteurs des animations." précise Laurent.Dès le mois d’octobre l’installation prend forme, sortir les plaques de bois, installer les personnages, la neige, les montagnes. Le couple mélange le western et Noel, ils reçoivent toute l’année dans des tipis installés dans leur jardin. « on a voulu faire des hébergements insolites et les tipis c’est à cause du western qui est notre autre passion » nous dit Véronique.
Pour venir visiter le village des Bontemps appelez Veronique
au 06-99-41-34-11