Les « Tartes à Tata », une entreprise de box alimentaires sucrées et salées vient de se lancer à Chamarandes à côté de Chaumont, en Haute-Marne. Un concept novateur en ruralité.
Le pas de la porte à peine franchi, l’odeur vient taquiner les narines. Celle des petits pains aux légumes du jardin, destinés à la préparation de minis burgers. Alexia Moreno est en cuisine depuis le début de l’après-midi ce jeudi 17 mars 2022. La haut-marnaise renoue depuis fin novembre 2021 avec sa passion, la gastronomie.
Diplômée d’un BEP en hôtellerie, restauration, Alexia Moreno a d’abord été maître d’hôtel dans la restauration de luxe à Versailles au Trianon Palace avant de travailler pour Jean-Baptiste Natali, puis en Corse. C’est lorsqu’elle a voulu fonder sa famille, qu’elle est revenue en Haute-Marne, son département natal : "Car lier vie de famille et restauration de luxe était compliqué à envisager."
Voir cette publication sur Instagram
"J’ai travaillé avant et pendant ma grossesse dans le magasin de chaussures de ma sœur à Chaumont. Puis, j’ai décidé de me consacrer à l’éducation de ma fille. Lorsqu’elle a eu trois ans et qu’elle est rentrée à l’école, j’ai cherché un travail, mais rien ne me correspondait. Et la cuisine est une passion que j’avais continué de pratiquer dans la sphère privée. J’ai donc décidé de me lancer à mon compte, mais en étant cette fois-ci aux fourneaux et j’ai donc lancé les « Tartes à Tata »", confie la Champardennaise.
La buanderie familiale a donc laissé sa place à un laboratoire, où la récente quadragénaire conçoit des plats salés et sucrés disponibles à emporter sous forme de box : "Les box sont avant tout pratiques à emporter pour le client, il vient à mon domicile et la transaction est ainsi rapide et sécurisée. Comme j’ai lancé mon entreprise en pleine crise sanitaire, j’ai pensé à un format pratique dans ce contexte. Même si nous avons moins de contraintes concernant la Covid-19 actuellement !"
Du « fait maison » de saison
À la carte, on retrouve sept box salées et dix sucrées dont les tarifs vont de 15 à 60€. Avec notamment un grand choix de tartes, la spécialité d’Alexia Moreno :"Ce qui m’a fait garder le lien avec la cuisine, ce sont les tartes que l’on me réclamait lors des repas de famille. Dans mon entourage depuis que ma sœur a donné naissance à ma nièce Lola, tout le monde m’appelle « Tata ». Les « tartes à tata » était donc le nom que l’on donnait à mes créations".
"Lorsqu’il a fallu que je dépose le nom de mon entreprise, j’ai tout de suite pensé à ça. Mais je me suis d’abord dit que ça ne faisait pas assez sérieux. J’ai donc réfléchi un mois, avant de finalement me rendre à l’évidence. C’est comme ça que « les tartes à tata » est né. Et ce nom me ressemble bien finalement. Puisque je fais une cuisine simple, faite maison, de saison et locale," détaille la cheffe.
Avant d’ajouter : "Je me rends compte que les gens font de plus en plus attention à ce qu’ils mettent dans leur assiette et à leur santé. Ils font plus de sport, font plus de cuisine maison. C’était important pour moi que mes box correspondent aux envies de mes clients !"
Des cours de cuisine pour petits et grands
Raison pour laquelle Alexia Moreno propose également des cours de cuisine pour les enfants et ouvre peu à peu les portes de son laboratoire aux adultes. "Pour moi la cuisine, c’est aussi partager et transmettre mes savoirs-faire et pas uniquement des saveurs. J’aime partager avec mes élèves. Les enfants sont extrêmement attentifs et appliqués", explique-t-elle.
Les cours de cuisine pour petits ont été mis en place avant ceux pour adultes et sont la priorité d’Alexia. L’activité est complémentaire de celle de son entreprise, car la jeune femme ne s’attendait pas à un tel succès de ses box alimentaires. "J’ai des clients qui ont répondu présent dès le lancement et certains sont devenus des clients réguliers. Je sais qu’ils me commanderont des brunch box le dimanche, par exemple. J’ai également des entreprises qui me font travailler. Je ne pensais pas que les choses iraient aussi vite."
Pour passer commande, il est préférable de s’y prendre à l’avance concernant les entremets dont le temps de préparation est supérieur à ceux des tartes. Il faut compter en moyenne entre 24 et 72 heures.