Cet article date de plus de 4 ans

Les mémoires de l'industrie : une exposition à découvrir aux archives départementales à Chaumont

"Les mémoires de l'industrie", une exposition actuellement présentée aux archives départementales de la Haute-Marne à Chaumont. L'idée : retracer l'histoire de l'industrie champardennaise et montrer comment cette activité a tranformé nos territoires et nos paysages. 
© Stéphane JANECZKO / France 3 Champagne-Ardenne
L'exposition raconte le passage d'une société de l'artisanat  à celle de  l'industrie. On y voit des forêts d'usines qui ont bouleversé le paysage et l'organisation des campagnes champenoises. On y apprend aussi comment l'Aube s'est spécialisée dans le textile avec ses bonneteries célèbres. 

Comme le montre l'exposition, la Haute-Marne avec ses forêts, ses cours d'eau et son sous sol riche en minerais a très vite été vu comme un endroit idéal pour la métallurgie. Dés le 16e siècle, on crée des forges dans la vallée de la Blaise, puis à la révolution industrielle, il en pousse dans toute la Haute-Marne. 
Vestige vivant de ce glorieux passé, la fonderie de Sommevoire est largement évoquée. Un exemple pour rappeler que ce passé industriel vit encore à travers ses fleurons.
© Stephane JANECZKO / France 3 Champagne-Ardenne
  

L'exposition se poursuit aux archives départementales jusqu'au 14 avril, puis sera visible dans les bibliothèques de l'ancienne région.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture