• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

EN DIRECT. Vivez la venue d'Emmanuel Macron à Colombey-les-Deux-Eglises

Emmanuel Macron en visite à Colombey, le 4 octobre 2018 / © Maxime Meyer / France 3 Champagne-Ardenne
Emmanuel Macron en visite à Colombey, le 4 octobre 2018 / © Maxime Meyer / France 3 Champagne-Ardenne

Le président de la République Emmanuel Macron est en visite dans la ville où est enterré le Général de Gaulle ce 4 octobre, jour du 60ème anniversaire de la proclamation de la Vème République.
 

Par FM

Emmanuel Macron se rend à Colombey-les-Deux-Eglises sur la tombe du Général de Gaulle ce 4 octobre. Une date qui fait sens puisqu'elle correspond au jour de la promulgation de la Ve République après le référendum impulsé par le Général.
 


Voir le reportage de Tiphaine Le Roux et Olivier Mayer : 
 


Voir le reportage de Maxime Meyer et Brice Bachon :
 



Jeudi 4 octobre, 13h35, le Président de la République se rend à la mairie de Colombey

En compagnie du maire, et devant les portraits de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron signe le livre d'or de la commune. 
 

Jeudi 4 octobre, 13h10, Emmanuel Macron poursuit son bain de foule

Après les retraites, le Président est interpellé par plusieurs élèves et, entre deux selfies, refait de la pédagogie autour de l'anniversaire de la Ve République et de l'action du général de Gaulle. 
 

Jeudi 4 octobre, 12h50, un élu interpelle le Président

Lors de son bain de foule, le Président a été questionné par un élu. Il en a profité pour interpeller le président sur le statut des élus : "Le statut des élus c'est une actualité aussi. Ce n'est pas facile tous les jours."
 
 

Jeudi 4 octobre, 12h35, Emmanuel Macron répond aux habitants


"Je ne promets jamais, je fais", a répondu le Président à une dame l'interpellant sur le pouvoir d'achat des retraités. "Mon petit-fils n'aura rien", lui a-t-elle dit, mentionnant sa retraite. De nombreux retraités l'ont interrogé à propos de leur petite retraite. 
 

Jeudi 4 octobre, 12h25, le Président se rend sur la tombe du Général de Gaulle


Sous un grand soleil, le président s'est recueilli sur la tombe du général de Gaulle, en compagnie d'officiels. Après sa visite de la Boisserie, il s'est rendu sur la tombe du général. A la sortie du cimetière, le chef de l'Etat a signé quelques autographes.
 
Le président s'est recueilli ce jeudi 4 octobre 2018 sur la tombe du général de Gaulle / © Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne
Le président s'est recueilli ce jeudi 4 octobre 2018 sur la tombe du général de Gaulle / © Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne
 

Jeudi 4 octobre, dans la matinée, les rues de Colombey restent calmes


"Privilège" pour beaucoup, la venue d'Emmanuel Macron reste un événement, quelque soit le bord politique des badauds. Une cinquantaine de personnes a fait le déplacement pour assister à la visite du président.
 
 

Jeudi 4 octobre, 11h35 : l'arrivée d'Emmanuel Macron à Colombey


Le président de la République est arrivé sur les lieux à 11 h 35, en présence du personnel de la Préfecture de Haute-Marne. Le président a prévu de rester 5 heures sur place. Il commencera son déplacement par une visite privée à 10 h de la Boisserie, la demeure familiale du général de Gaulle, en compagnie d’Yves de Gaulle, son petit-fils.
 

Jeudi 4 octobre, 10h20 : les premiers curieux présents à Colombey

C'est la première fois qu'Emmanuel Macron se rend à Colombey. Avant lui, tous le présidents, excepté François Mitterrand, ont effectué au moins une fois le déplacement.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus