• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Une expo sur les sportifs des années 60 au Mémorial Charles de Gaulle

© Stéphane Janesczko / France 3 Champagne-Ardenne
© Stéphane Janesczko / France 3 Champagne-Ardenne

Le Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux Eglises accueille une exposition exceptionnelle : Des champions au service de la France. L'occasion de replonger dans les exploits de sportifs inscrits dans toutes les mémoires. Il ne vous reste que quelques jours pour visiter cette expo !

Par LG avec Tiphaine Le Roux

Ils ont fait vibrer la France des années 60, Jean-Claude killy, Raymond Kopa ou Marielle et Christine Goitschel. Le Mémorial de Gaulle rend hommage à travers une exposition intitulée "Des champions au service de la France".

C’est un podium d’anciennes stars du monde sportif qui fait escale à Colombey-les-Deux-Eglises avec Raymond Poulidor, Christine Caron ou Just Fontaine. Ces champions étaient présents à l’occasion de l’ouverture de cette exposition au public.

Malgré sa popularité, l'éternel second du cyclisme français n'a jamais croisé le Général de Gaulle. Invité par le Mémorial comme plusieurs champions des années 60, Raymond Poulidor explique cette lacune et évoque les valeurs qui faisaient partie selon lui de l'idéal sportif de cette décennie.

A travers des photos ou des trophées comme celui reçu par Just Fontaine, footballeur du Stade de Reims, le Mémorial évoque une décennie où le sport d'élite mais aussi le sport loisir se sont considérablement développés. Le volontarisme du Général et de son haut-commissaire Maurice Herzog, y sont pour beaucoup avec en apothéose les JO de 1968.

Issues d'une famille qui vénérait le Général, les skieuses Christine et Marielle Goitschel, multi médaillées aux Jeux d'Innsbruck en 1964 ont été les premières sportives invitées à l'Elysée pour recevoir l'ordre du mérite.

Cette exposition pleine de peps et de nostalgie est à découvrir au mémorial jusqu'au 24 septembre.

Voir notre reportage

Les sportifs à l'honneur au mémorial Charles De Gaulle
Ils ont fait vibrer la France des années 60, Jean-Claude killy, Raymond Kopa ou Marielle et Christine Goitschel. Le Mémorial de Gaulle rend hommage à travers une exposition intitulée "Des champions au service de la France". - France 3 Champagne-Ardenne - Tiphaine Le Roux, Stéphane Janesczko, Philippe Gasiorek

 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus