François Hollande s'est rendu ce lundi après-midi à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), où il s'est recueilli sur la tombe du Général de Gaulle et devant la Croix de Lorraine, une première pour un président socialiste en exercice.
Le chef de l'Etat a répondu à l'invitation de la famille de Gaulle, qui lui avait proposé à plusieurs reprises de visiter le domaine de la Boisserie, demeure familiale historique de l'homme du 18 juin. "C'est un engagement que le président avait pris auprès de la famille et il trouve normal, à cette occasion, d'aller s'incliner et se recueillir sur la tombe du général de Gaulle et près du mémorial qui lui est dédié", a indiqué son entourage.
Le président de la République était en visite à Colombey-les-Deux-Eglises. Interview de la population.
•
©France 3 Champagne-Ardenne
Le président de la République était en visite à Colombey-les-Deux-Eglises. Interview des élus (Philippe Châtel, LR /).
•
©France 3 Champagne-Ardenne
Marseillaise entonnée par des collégiens de Remiremont (Vosges)
Des collégiens de Remiremont (88) entonnent La Marseillaise devant le président François Hollande face au petit cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises (52).
•
©France 3 Champagne-Ardenne
"Pathétique et dérisoire"
Le numéro 2 du FN, Florian Philippot a lui dénoncé une "pathétique opération de communication". A l'heure "où François Hollande refuse de fermer la porte des négociations sur le Tafta (Traité de libre-échange négocié avec les Etats-Unis, ndlr) et s'obstine à faire adopter une loi Travail exigée par la Commission européenne, ce déplacement à Colombey ressemble davantage à un pied de nez irrespectueux au Général qu'à un hommage sincère", a fustigé l'eurodéputé frontiste.Pour le président de Débout la France, Nicolas Dupont-Aignan, "François Hollande essaye de récupérer la figure du Général, dans une manoeuvre politicienne évidente", qu'il juge "pathétique et dérisoire". Contrairement au chef de la Résistance qui souhaitait une "France libre, forte et rassemblée", François Hollande est un "fossoyeur" qui "incarne une France faible, divisée et soumise aux intérêts extérieurs", estime le député dans un communiqué.
Pour l'Elysée, cette visite "n'aura évidemment aucun effet" sur la popularité du président. Depuis le début du quinquennat, François Hollande se rend tous les ans au mont Valérien pour commémorer l'appel du 18 juin, et "il est normal que le chef de l'Etat aille rendre hommage à un homme qui a fait l'histoire de France".
Voir les images