Histoires 14-18 : l'histoire d'amour de Séraphine et Edward

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes à Balesmes, un petit village de Haute-Marne où la Marne prend sa source. 
Il y a 100 ans au fil de l’eau, une histoire d’amour improbable est née ici, entre deux personnes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Une paysanne haut-marnaise et un soldat américain d’origine amérindienne.


En 1917, cette ferme familiale abrite une jeune femme, Séraphine Huguenot. Une paysanne de 28 ans, déjà veuve de guerre. Son mari Hyacynthe, a disparu au combat en février 1915, la laissant seule avec leurs deux petites filles Renée et Louise.
Un jour, les voisins de Séraphine se voient contraints de loger deux sous-officiers américains, tout juste arrivés en France pour y combattre les troupes allemandes. Parmi eux, un ambulancier du troisième corps US, âgé de 25 ans et parfaitement francophone, Edward Brien.
Entre le jeune soldat américain et la paysanne haut-marnaise, le coup de foudre est immédiat.

Source archives : - Collection privée Nadège Belouet - Illustrations et Dessins Thierry Doudoux ©France 3


Dans cette Haute-Marne reculée, marquée par les traditions, Séraphine et Edward décident de cacher leur romance. D’autant qu’Edward, originaire du Dakota, est un métisse amérindien, issu du peuple ojibwé. Seuls leurs voisins sont mis dans la confidence. Les mois passent et Séraphine finit par être enceinte. Edward propose alors de l’épouser et de l’emmener aux Etats Unis avec ses deux petites filles. Mais le voyage et la peur de l’inconnu effrayent la jeune femme qui finit par refuser.
Le 25 octobre 1919, elle accouche d’une petite fille, Marcelle, qui ne sera jamais reconnue par son père. Edward étant rentré seul outre Atlantique entre temps.


Après- guerre, les deux amants reprendront tous les deux leur vie de paysan à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Ils ne se reverront jamais mais correspondront par courrier. Edward mourra en 1940 des suites d’une embolie cérébrale. Séraphine, elle, à 72 ans, entourée de ses trois filles.
Sans jamais n’avoir plus connu d’autres hommes que ce jeune soldat américain et amérindien.





Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information