A Joinville, après la crues, des découvertes surprenantes dans la Marne

Les inondations ont laissé quelques séquelles. A Joinville, en Haute-Marne, on emploie les grands moyens pour nettoyer la rivière. Les agents font parfois des découvertes surprenantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le débris pèse une tonne. Il s'agit d'un tronc d'arbre, complètement coincé dans une des vannes du barrage de Joinville, en Haute-Marne. Pas facile de le retirer, la manœuvre est délicate. 

Troncs d'arbres et bidons de fuel​


L'opération tombe à l'eau. Le courant est trop fort et la branche du tronc cède face au poids du tronc. Il faut donc trouver une autre solution.

A l'aide d'un tractopelle, l'opération est finalement réussie. Ce jeudi, la Marne est à 1,55 m. C'est deux fois moins que la semaine dernière. Et avec la décrue, des découvertes toujours plus surprenantes.

Nous avons même retrouvé un bidon de 200 l de fuel un peu plus loin 

raconte Joël Agnus, policier et responsable du plan de sauvegarde communal.

A 500 mètres de là, la photo vaut le détour : un arbre entier s'est échoué sur le barrage. A première vue, il ne gêne personne, mais en réalité il augmente le niveau de l'eau.   

Joinville gère désormais l'après-inondation. Retirer ces embâcles c'est aussi une façon d'oublier le souvenir de la crue.

► Retrouvez le reportage d'Ozlem Unal et Brice Bachon


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information