A Joinville, après la crues, des découvertes surprenantes dans la Marne

© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne
© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne

Les inondations ont laissé quelques séquelles. A Joinville, en Haute-Marne, on emploie les grands moyens pour nettoyer la rivière. Les agents font parfois des découvertes surprenantes.

Par FM avec Ozlem Unal

Le débris pèse une tonne. Il s'agit d'un tronc d'arbre, complètement coincé dans une des vannes du barrage de Joinville, en Haute-Marne. Pas facile de le retirer, la manœuvre est délicate. 

Troncs d'arbres et bidons de fuel​


L'opération tombe à l'eau. Le courant est trop fort et la branche du tronc cède face au poids du tronc. Il faut donc trouver une autre solution.

A l'aide d'un tractopelle, l'opération est finalement réussie. Ce jeudi, la Marne est à 1,55 m. C'est deux fois moins que la semaine dernière. Et avec la décrue, des découvertes toujours plus surprenantes.

Nous avons même retrouvé un bidon de 200 l de fuel un peu plus loin 

raconte Joël Agnus, policier et responsable du plan de sauvegarde communal.

A 500 mètres de là, la photo vaut le détour : un arbre entier s'est échoué sur le barrage. A première vue, il ne gêne personne, mais en réalité il augmente le niveau de l'eau.   

Joinville gère désormais l'après-inondation. Retirer ces embâcles c'est aussi une façon d'oublier le souvenir de la crue.

► Retrouvez le reportage d'Ozlem Unal et Brice Bachon


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Epinal : un centre d'usinage dernier cri à l'ENSTIB

Les + Lus