Météo-France signale une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Une première vague orageuse va passer ce matin. Avec quelques orages pas très virulents. Une seconde vague orageuse arrivera en milieu d'après midi s'accompagnant elle de phénomènes nettement plus violents.
La première vague orageux aborde en début de matinée Bourgogne puis gagnera la Champagne et les Ardennes. Celle de cet après midi faite d'orages violents n'arrivera sur le Grand Est qu'à partir de 15 h.
Evolution prévue
Cette seconde vague orageuse va traverser l'ensemble de la région en s'intensifiant dans son déplacement vers les Vosges. On attend des averses fortes en peu de temps, de l'ordre de 20/25 mm localement 30/40 surtout avec le relief, possibilité de présence de grêle et s'accompagnant de rafales possibles à 80/90 km/h ; plus ponctuellement on pourra avoir jusqu'à 100 km/h.
Atténuation rapide des orages violents en soirée, et il subsistera une bande pluvio-instable de la Saône et Loire en direction de l'Alsace qui donnera par endroits des pluies marquées.Précautions d’usage à l’approche d’un épisode orageux