Le département de la Haute-Marne placé en vigilance orange pour orages

Météo-France signale une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première vague orageuse va passer ce matin. Avec quelques orages pas très virulents. Une seconde vague orageuse arrivera en milieu d'après midi s'accompagnant elle de phénomènes nettement plus violents.

La première vague orageux aborde en début de matinée Bourgogne puis gagnera la Champagne et les Ardennes. Celle de cet après midi faite d'orages violents n'arrivera sur le Grand Est qu'à partir de 15 h.

Evolution prévue
Cette seconde vague orageuse va traverser l'ensemble de la région en s'intensifiant dans son déplacement vers les Vosges. On attend des averses fortes en peu de temps, de l'ordre de 20/25 mm localement 30/40 surtout avec le relief, possibilité de présence de grêle et s'accompagnant de rafales possibles à 80/90 km/h ; plus ponctuellement on pourra avoir jusqu'à 100 km/h.

Atténuation rapide des orages violents en soirée, et il subsistera une bande pluvio-instable de la Saône et Loire en direction de l'Alsace qui donnera par endroits des pluies marquées.

Précautions d’usage à l’approche d’un épisode orageux
  • mettre à l'abri les objets sensibles au vent,
  • éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques,
  • éviter les promenades en forêts,
  • rester vigilant face aux chutes d'objets, ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas les fils électriques tombés au sol,
  • signaler sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins,
  • limiter sa vitesse sur la route en cas de pluies risque de verglas d'été : route rendue glissante par la pluie, après une longue période de sécheresse,
  • s'éloigner des ponts hauts, des tentes, chapiteaux et structures métalliques et trouvez refuge dans un bâtiment ou un véhicule, ne pas s'abriter pas sous un arbre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information