Cette semaine, Leïla reçoit Benoît, directeur du musée de la coutellerie de Nogent. Ce cuisinier averti a imaginé pour l'émission une recette de millefeuilles aux légumes d’été et au langres, un fromage emblématique de sa région.
Dans C’est Succulent !, qui connaît bien la cuisine connaît bien ses ustensiles. À 52 ans, Benoît Garnier, ancien bibliothécaire, a décidé d’opérer un virage professionnel à 180 degrés pour devenir le nouveau directeur du Musée de la coutellerie de Nogent, en Haute-Marne qui conserve près de 10 000 lames remarquables.
Ce père de famille est aussi très souvent aux fourneaux et cuisine régulièrement avec son fils de 8 ans. Cuisinier auto-didacte, il fabrique son fromage blanc, prépare ses légumes saumurés et élabore son propre kimchi ou son dukkah, un mélange moyen-oriental d’épices et de noix. Ce franco-italien est un adepte de la cuisine fusion, avec une préférence pour les influences méditerranéennes : cuisine grecque, italienne, libanaise… Il n’en oublie pas pour autant sa région et cuisine toujours avec des produits locaux.
Pour ce nouvel épisode de C’est Succulent ! Benoît nous propose un millefeuille de légumes. Au menu : des aubergines, des tomates et des oignons rouges pour la base du plat. Des ingrédients d’été, mêlés à des épices égyptiennes et au langres, un fromage AOP produit autour des pâturages du Bassigny et du plateau de Langres, dans les départements de la Côte-d'Or, des Vosges et de la Haute-Marne.
Pour les préparer, Benoît a évidemment apporté avec lui ses couteaux. Trois seulement, mais parfaitement choisis et efficaces. Et bien sûr, l’ingrédient star de sa région, essentiel pour cette recette unique : du fromage de Langres affiné et du Saulxures pour préparer le chaud-froid de tomates cocktail qui complète sa recette.
Retrouvez cette délicieuse recette dans notre émission *C’est Succulent ! , diffusée tous les samedis à 11h10 sur France 3 Grand Est, Hauts-de-France et Paris-Ile-de-France.
Les ingrédients de la recette
Pour 2 personnes vous aurez besoin de :
- 200 g de fromage de Saulxures ou d’un autre fromage frais de vache
- 100 g de fromage blanc en faiselle
- 200 g de fromage de Langres
- 6 tomates cocktail
- 2 tomates charnues, coeur de bœuf ou marmande
- 2 oignons rouges
- 2 aubergines de bonne taille
- 1 citron jaune
- 1 tête d’ail
- Du miel liquide
- 150 g d’emmental en morceaux
- Sel, poivre
- Graines de cumin
- Huile d’olive
- Zaatar
- Dukkah
La recette du millefeuille de légumes au langres
Pour débuter :
- Coupez les aubergines, les tomates et les oignons rouges en tranches régulières et épaisses, salez et poivrez et mélangez avec l’huile d’olive.
- Râpez de l’ail puis ajoutez aux légumes.
- Disposez les tranches à plat sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Pour le chaud-froid de tomates cocktails :
- Dans un saladier, disposez les tomates cocktail entières et râpez de l’ail.
- Ajoutez une pincée de zaatar, une cuillère à soupe de miel liquide, le zeste et le jus du citron. Poivrez et mélangez.
- Disposez le tout dans un petit plat résistant à la chaleur.
- Enfournez les légumes tranchés et les tomates cocktails à 200 degrés pendant 15-20 minutes
- Dans un saladier, mélangez au fouet 100 g de fromage blanc et la moitié du Saulxures jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Réservez au frais.
- Dans un saladier, écrasez 100 g de fromage de Langres à la fourchette, puis mélangez avec le reste de fromage de Saulxures et poivrez.
Pour monter les millefeuilles :
- Disposez une tranche d’aubergine, recouvrez d’une cuillère du mélange de Langres et de Saulxures, puis d’une tranche de tomate, une d’oignon rouge, et recommencez en terminant par une tranche d’aubergine.
- Râpez de l’emmental sur les millefeuilles, puis faites gratiner au four entre 6 et 8 minutes
Pour le chaud-froid de tomates :
- Disposez le mélange frais de fromage blanc et de Saulxures dans un petit ramequin, puis ajoutez les tomates cocktail
- Saupoudrez de dukkah
C’est prêt, il n’y a plus qu’à déguster !