• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le Mémorial Charles-de-Gaulle vous invite à la table du général

© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne

A Colombey-les-deux-Eglises, en Haute-Marne, une exposition propose de découvrir dix ans de menus au Palais de l'Elysée alors que le général de Gaulle était Président. A voir et déguster.

Par IG avec Maxime Meyer

Nappe, argenterie, verrerie... A la table de l'Elysée, chaque détail est soigné avec la plus grande attention. A l'occasion de l'exposition "A table avec le général de Gaulle" proposée par le Mémorial de Colombey-les-deux-Eglises (52), les équipes du Palais sont venues dresser une table comme cela se faisait dans les années 60.

"Il n'y a aucune erreur. Les couverts, la vaisselle, tout est placé au millimètre", explique Patrick Brassart, chef argentier de l'Elysée.
Comme lui, ces artisans d'exception - argentier, lingère, décoratrice florale... - travaillent chaque jour à la table du Président de la République.

Ce verre, créé par la maison Baccarat pour le Président, décorait dans les années 60 la table du général de Gaulle. / © Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
Ce verre, créé par la maison Baccarat pour le Président, décorait dans les années 60 la table du général de Gaulle. / © Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne

De son premier repas pris en petit comité le jour de son investiture le 8 janvier 1959, à la réception donnée par le Président américain Richard Nixon à l’ambassade des Etats-Unis le 1er mars 1969, plus de 150 menus témoignent de la vie diplomatique et culinaire du général de Gaulle.

L'exposition propose aussi de goûter certains plats qui lui ont été servis. Des restaurateurs de Colombey ont parcouru les menus des repas officiels et revisité quelques mets. Jean-Baptiste Natali, chef étoilé du restaurant La montagne, a réalisé ainsi un Chaud-Froid Lambertye, servi à l'Elysée en 1965.

L'exposition est à savourer jusqu'au 30 décembre au Mémorial Charles-de-Gaulle.


Voir notre reportage :

Le Mémorial Charles-de-Gaulle vous invite à la table du général
A Colombey-les-deux-Eglises, en Haute-Marne, une exposition propose de découvrir dix ans de menus au Palais de l'Elysée alors que le général de Gaulle était Président. A voir et déguster. - France 3 Champagne-Ardenne - Maxime Meyer / Stéphane Janeczko / Aurore Scherschell

 

En pratique

Du 1er octobre au 30 avril, le Mémorial est ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10h à 17h30.
Ouverture exceptionnelle le 1er novembre 2016.
Tarif : 13,50 euros (adulte), 11 euros (11 euros), 8 euros (enfant), gratuit pour les moins de 6 ans).
Plus d'informations sur le site du Mémorial Charles-de-Gaulle 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus