Aéronautique : des vols d’entraînement de la patrouille Rafale "Requin Mike" attendus le 12 avril à Saint-Dizier

La base aérienne 113 de Saint-Dizier en Haute-Marne va accueillir des vols d'entraînements de la patrouille Rafale "Requin Mike" à partir du 12 avril. 

La patrouille Requin Mike devant le Rafale.
La patrouille Requin Mike devant le Rafale. © Florane Nicol - Armée de l'air et de l'espace

La démonstration de force continue. Après le Rafale Solo Display, les vols d’entrainement de patrouille Rafale "Requin Mike" débuteront en avril 2021 à Saint-Dizier en Haute-Marne. La patrouille Requin Mike débutera ses vols d’entraînement le lundi 12 avril sur la base aérienne 113 "Commandant Antoine de Saint-Exupéry" de Saint-Dizier, annonce l'armée de l'air ce vendredi 9 avril. Au total, cinq à six entrainements seront réalisés la semaine du 12 au 23 avril. Des créneaux soumis aux aléas météorologiques et aux impératifs opérationnels de la base.

Le nom de cette patrouille Requin Mike est lié à l'histoire aéronautique. "Un clin d’œil à l’ancienne patrouille tactique des Raffin Mike. Basée à Saint-Dizier, cette patrouille évoluait sur chasseur Jaguar. On ne repart pas totalement de zéro ! En souvenir de l’ancienne formation Raffin, nous avons gardé le terme “ Mike ”. Nous avons utilisé le nom “ Requin ” qui est l’indicatif de l’escadron de chasse 2/4 “ La Fayette” », précise le lieutenant-colonel Gaëtan, commandant de la 4e escadre de chasse.

 

Démonstration de capacité opérationnelle

Avec leurs deux Rafale biplaces, les Requin Mike sont une patrouille de démonstration des capacités opérationnelles. "La démonstration aérienne, d’une quinzaine de minutes, passe en revue les principales missions des équipages en opération en simulant une passe de tir canon, une attaque au sol ou encore une intervention dans le cadre de la police du ciel (permanence opérationnelle)", précise l'armée de l'air.

L’objectif est d’illustrer pour le grand public tous les types de missions réalisées au quotidien par les équipages de la base aérienne 113 qui opèrent en France et à l’étranger pour la protection du pays. Les Requin Mike devraient participer en moyenne à quatre manifestations aéronautiques d’envergure par an. La programmation 2021 n’est pas encore connue et sera soumise aux aléas de la situation sanitaire.

La Team Requin Mike

Aux commandes de la patrouille Requin Mike, le capitaine Christian - leader - évolue au sein de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » et totalise plus de 3 800 heures de vol. Le capitaine Julien, de l’escadron de chasse 1/4 « Gascogne », est le second pilote. Ils sont tous deux des pilotes expérimentés et peuvent compter sur leurs navigateurs, le capitaine Rémi et l’aspirant Kévin.

"C’est une fierté et un honneur pour toute la base aérienne 113 de Saint Dizier d’être représentée par la patrouille Requin Mike qui illustre parfaitement le savoir-faire et l’excellence des équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace", conclut l'armée de l'air.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aéronautique économie armée société sécurité