Où est l’un des passages à niveau les plus risqués de France ?

© Loïc Blache / France 3 Champagne-Ardenne
© Loïc Blache / France 3 Champagne-Ardenne

A première vue, ce passage à niveau parait sécurisé. Il est équipé d'une signalisation visuelle et de quatre demi barrières. Mais 5.000 véhicules qui l’empruntent chaque jour. Avec les derniers accidents, va-t-il être réaménagé, voire supprimé ? Éléments de réponse dans notre reportage.

Par LG avec Ozlem Unal

A Saint-Dizier, le passage à niveau situé rue de la Scierie du Grand Chantier est l’un des plus risqués de France. Il est même inscrit au programme de sécurisation nationale avec 162 autres passages à niveau.

Ici, le problème n'est pas la signalisation, mais le trafic. Chaque jour, 5.000 véhicules le traversent pour rejoindre le centre-ville ou les industries autour. Étant donné la densité de la circulation, un poste d'aiguillage a été installé. C'est lui qui pilote tout.

A lire aussi : Passage à niveau dangereux à Saint-Dizier (Puissance Info)

Nous avons rencontré Lucien, il vit juste à côté. Il se souvient qu'il y a 70 ans déjà, les autorités voulaient supprimer ce passage à niveau. Mais il n’est pas si simple de le supprimer, sans réorganiser l'ensemble du trafic à Saint-Dizier.

Un minimum de 12 millions d'euros de travaux

Contactée, la SNCF assure qu'il n'y aura pas de travaux ou de suppression du passage à niveau cette année.

Voir notre reportage

Saint-Dizier : passage à niveau dangereux
A première vue, ce passage à niveau parait sécurisé. Equipé d'une signalisation visuelle et quatre demi barrières. Mais 5.000 véhicules qui l’empruntent chaque jour, et avec les derniers accidents, va-t-il être réaménagé, voire supprimé ? - France 3 Champagne-Ardenne - O. Unal, L. Blache, P. Gasiorek

 

Les conseils de la SNCF

Information et prévention à propos des passages à niveau (sncf.com)
Les règles de sécurité (securite-passageaniveau.fr)

Sur le même sujet

Epinal : un centre d'usinage dernier cri à l'ENSTIB

Les + Lus