A première vue, ce passage à niveau parait sécurisé. Il est équipé d'une signalisation visuelle et de quatre demi barrières. Mais 5.000 véhicules qui l’empruntent chaque jour. Avec les derniers accidents, va-t-il être réaménagé, voire supprimé ? Éléments de réponse dans notre reportage.
A Saint-Dizier, le passage à niveau situé rue de la Scierie du Grand Chantier est l’un des plus risqués de France. Il est même inscrit au programme de sécurisation nationale avec 162 autres passages à niveau.
Ici, le problème n'est pas la signalisation, mais le trafic. Chaque jour, 5.000 véhicules le traversent pour rejoindre le centre-ville ou les industries autour. Étant donné la densité de la circulation, un poste d'aiguillage a été installé. C'est lui qui pilote tout.
► A lire aussi : Passage à niveau dangereux à Saint-Dizier (Puissance Info)
Nous avons rencontré Lucien, il vit juste à côté. Il se souvient qu'il y a 70 ans déjà, les autorités voulaient supprimer ce passage à niveau. Mais il n’est pas si simple de le supprimer, sans réorganiser l'ensemble du trafic à Saint-Dizier.
Un minimum de 12 millions d'euros de travaux
Contactée, la SNCF assure qu'il n'y aura pas de travaux ou de suppression du passage à niveau cette année.Voir notre reportage
Les conseils de la SNCF
► Information et prévention à propos des passages à niveau (sncf.com)► Les règles de sécurité (securite-passageaniveau.fr)