• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les mondiaux de judo débutent à Budapest, avec des chances de médailles pour deux Haut-Marnais

Les deux Haut-Marnais ont débuté au Marnaval club judo / © Isabelle Forboteaux / France 3 Champagne-Ardenne
Les deux Haut-Marnais ont débuté au Marnaval club judo / © Isabelle Forboteaux / France 3 Champagne-Ardenne

Mélanie Clément et Axel Clerget, tous deux licenciés originaires de Haute-Marne, ont de bonnes chances de rapporter une médaille des mondiaux de Budapest qui commencent ce lundi.

Par F.M., I.F. et R.D.

L'un a préféré Sucy, un club de région parisienne, l'autre est restée fidèle au Marnaval judo club et les deux sont originaires de Haute-Marne. Après deux mois de préparation intenses, Mélanie Clément et Axel Clerget sont prêts pour affronter les mondiaux de Budapest qui commencent ce lundi. D'ailleurs, la Haut-Marnaise a commencé en trombe, battant Taciana Cesar au golden score au premier tour ce matin, dans la catgéorie des -48kg. Pour le prochain, elle affrontera la Cubaine Melissa Hutado Munoz. La compétition débutera vendredi prochain pour Axel Clerget.

Une Haut-Marnaise qui pourrait aller loin


Sélectionnée en équipe de France pour la première fois cette année, la Haut-Marnaise pourrait bien se démarquer pour ses premiers championnats du monde.
A 25 ans, Mélanie Clément a passé un cap. Un cap sportif avec de très bons résultats et un virage important dans sa carrière d'athlète de haut niveau. Détachée à 100%, la professeur des écoles va pouvoir se consacrée au judo :

Aujourd'hui je peux dire que j'ai réussi. J'ai mon diplôme en poche. Et côté judo, même si ça a pris plus de temps que d'autres, je suis où je voulais être. Ca a été des sacrifices qui ont payé, je suis satisfaite de mes choix. J'ai hâte d'être à ce jour que je prépare depuis maintenant deux mois.

Après une blessure à la jambe durant la dernière ligne droite de sa préparation physique, Mélanie Clément a changé en dernière minute sa préparation musculaire. / © I. Forboteaux / France 3 Champagne-Ardenne
Après une blessure à la jambe durant la dernière ligne droite de sa préparation physique, Mélanie Clément a changé en dernière minute sa préparation musculaire. / © I. Forboteaux / France 3 Champagne-Ardenne


Championne de France dans sa catégorie des -48kg, Mélanie Clément a décroché deux belles troisièmes places en Grand Prix et une médaille d'argent au grand prix de Dusseldorf l'année dernière. Une montée en puissance cette saison qui ne surprend pas ses entraîneurs.

Pour Lucie Décosse, entraîneur du groupe élite femmes, ce sont la détermination et la taille de la judokate qui pourraient faire la différence : "Elle a une détermination et une agressivité qui sont intéressantes. Elle est souvent plus grande que ses adversaires, ce qui est un atout."

Axel Clerget en route vers un titre mondial


Axel Clerget et Mélanie Clément se connaissent parfaitement. Tous deux sont originaires du club de Marnaval et abordent ces championnats du monde côte à côte. Le tout avec le même esprit serein et combattif.

L'athlète né à Saint-Dizier est au top de sa forme. Même si une opération de l'appendicite a ralenti sa préparation, à 30 ans, il compte bien voir évoluer son palmarès :

Mes objectifs sont clairs : je suis vice-champion d'Europe, je veux chercher un nouveau titre. Une médaille d'abord, de l'or ce serait encore mieux. Ce serait une sorte de récompense.


Axel Clerget sera engagé en - de 90 kg ainsi qu'en équipe mixte, une nouvelle épreuve mondiale. 

Mélanie et Axel bénéficient aussi d'un dynamisme et d'une belle ambiance de groupe. Aux côtés d'Emilie Andéol ou encore Teddy Riner, ils savent que tout est possible.

Retrouvez notre reportage 

Mélanie Clément et Axel Clergé parés pour les mondiaux de judo à Budapest

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus