• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Saint-Dizier (52), terre de sport et de sportifs de haut-niveau

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

A Saint-Dizier, Axel et Arthur Clerget se distinguent en judo, et Anouchka Martin en natation. Mais ils ont une chose en commun, ils ont tous quitté Saint-Dizier pour s'entraîner ailleurs. Nous leur avons demandé pourquoi avoir fait ce choix.

Par LG avec Delphine Dubourg

En octobre 2016, la ville de Saint-Dizier organise son traditionnel meeting de natation qui réunit les plus grands nageurs du moment. Parmi eux, la star locale, l'enfant du pays, qui n'était pas revenue depuis plus d'un an, Anouchka Martin, 23 ans. Elle s’entraîne désormais à Marseille, avec d'autres nageurs qui ont les mêmes ambitions qu'elle, accéder aux plus grandes compétitions internationales.

Son départ, a été un crève-cœur pour son entraineur Arnaud Massart, mais aussi pour ses parents, qui vivaient alors au rythme de ses journées.
Quitter Saint-Dizier pour un pôle d'excellence. D'autres l'ont fait comme les frères Clerget. Axel fréquente l'Insep, depuis une dizaine d'années. Jusqu'en 2014, il faisait l'aller-retour entre la région parisienne et son club bragard, où il était alors coaché par son père. Déjà athlète de niveau international, Axel a ensuite choisi de rejoindre un club parisien, pour changer d'envergure. Un choix déterminant pour la suite de sa carrière, d'autant qu'Axel a bientôt 30 ans. A Saint-Dizier, au delà de la concurrence et des infrastructures, ce qu'il manque aux athlètes de haut niveau, ce sont des préparateurs.

Dans le judo club marnaval de Saint-Dizier, Francis Clerget entraîne Mélanie Clément, championne de France des moins de 48 kilos. Mélanie vit et travaille à Reims. Trois fois par semaine, elle s'entraîne à l'Insep. Malgré les déplacements que cela implique, elle a fait le choix, de rester à Saint-Dizier.

Mélanie Clément, Axel Clerget et Anouchka Martin visent tous les 3 une qualification aux prochains Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. Et s'ils réussissent, cela serait bien sûr exceptionnel pour la ville de Saint-Dizier.

Voir notre reportage

Saint-Dizier (52), terre de sport et de sportifs de haut-niveau
Juste dans la ville de Saint-Dizier, Axel et Arthur Clerget se distinguent en judo, et Anouchka Martin en natation. Mais ils ont une chose en commun, ils ont tous quitté Saint-Dizier pour s'entraîner ailleurs. Nous leur avons demandé pourquoi avoir fait ce choix. - France 3 Champagne-Ardenne - Delphine Dubourg, Stiliana Peev, Patricia Chalumeau, Nathalie Berthier, Eve-Olivier Ebé, Catherine Rippert-Giberot

 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus