Saint-Dizier. Les transports à la demande, la solution pour desservir certains quartiers

Un service de transport en commun à la demande a été mis en place à Saint Dizier le 6 novembre. Les clients peuvent aujourd'hui réserver un bus à l'heure à laquelle ils souhaitent voyager, après un simple coup de fil, pour faire ses courses ou se rendre à un rendez-vous professionnel.

Pour se rendre dans le centre de Saint-Dizier, Bruno et Julien utilisent volontiers les transports à la demande.
Pour se rendre dans le centre de Saint-Dizier, Bruno et Julien utilisent volontiers les transports à la demande. © Stéphane Janeczko/France 3 Champagne-Ardenne
Bruno a passé son coup de fil et son rendez-vous avec son transport est fixé. Le Bragard profite d'un service à la demande : au téléphone, il indique l'arrêt de bus de départ et sa destination, et le transport collectif vient le chercher.

Le service, proposé depuis le 6 novembre par Ticéa, l'agence qui exploite le réseau bragard de transports en commun, ne coûte pas plus cher qu'un ticket de transport habituel, soit un forfait de 9 euros par mois. Auparavant, le service était proposé sur trois lignes fixes. Aujourd'hui, les commandes peuvent se réaliser d'un arrêt du réseau Ticéa à un autre.
 
"Je n'ai pas de voiture, donc je prends souvent le bus de ville pour me déplacer, et surtout le transport à la demande pour faire mes courses. C'est très pratique," observe Bruno. Julien, un autre habitant de Saint-Dizier, abonde en son sens. "C'est un très gros avantage car les lignes urbaines ne passent pas ici. En plus, la réservation peut se faire deux heures à l'avance maintenant,"
 

Une demande de la communauté de communes

À Saint-Dizier, plusieurs zones n'étaient pas couvertes par les transports en commun. L'initiative déjà proposée dans d'autres villes, servait uniquement à transporter des personnes âgées. Elle est désormais généralisée en Haute-Marne et devient l'équivalent public des chauffeurs privés.
 
"Nous ne sommes pas en concurrence, le transport à la demande était une demande de la communauté de communes Saint-Dizier-Der et Blaise, assure Rodolphe Coustheur, directeur de Ticéa. Ce qui est avantageux, c'est qu'il est au même tarif que notre réseau, c'est-à-dire 1 euro le voyage". Pour l'instant, le service n'existe que pendant les horaires d'agences, entre 7 heures et 19 heures. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports