Une récolte de pommes de terre bio de qualité à Colmier-le-Haut en Haute-Marne

© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne
© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne

La récolte de pommes de terre bat son plein. Exemple en Haute-Marne, notre équipe a suivi une jeune agricultrice à Colmier-le-Haut. L'exploitation agricole produit cette année 10 à 12 tonnes de pommes de terre en filière bio. Elles n'ont pas souffert de la météo, la qualité est au rendez-vous.

Par CC avec Laurent Meney

Aidée de son père, Aude Cathelat récolte à l'ancienne des pommes de terre, un travail fastidieux qui se fait essentiellement à la main. Cette année la pomme de terre est de qualité malgré une météo capricieuse. Aude Cathelat produit du 100 % bio, et en amont elle a choisi des variétés adaptées à la fois au sol et au climat. © Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne

Les petites pommes de terres seront utilisées une fois germées comme de nouveaux plants pour l'annnée prochaine. Toute la production est conditionnée sur place puis étiquetée. L'exploitation familiale produit aussi des lentilles 100 % organique.

© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne En terme économique c'est aussi très positif car l'investissement est réduit en l'absence de produits de traitement. Cette année Aude Cathelat table sur une production de 10 à 12 tonnes de pommes de terre.




Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 du mardi 13 septembre 2016 :

Une récolte de pommes de terre bio de qualité à Colmier-le-Haut en Haute-Marne
La récolte de pommes de terre bat son plein. Exemple en Haute-Marne, notre équipe a suivi une jeune agricultrice à Colmier-le-Haut. L'exploitation agricole produit cette année 10 à 12 tonnes de pommes de terre en filière bio. Elles n'ont pas souffert de la météo, la qualité est au rendez-vous. - France 3 Champagne-Ardenne - L. Meney / M. Mayer / C. Sgorlon

 

Sur le même sujet

Les + Lus