11 novembre - Nancy- Les aviateurs à l'honneur

© France Télévisions Lorraine. Benoît Bour.
© France Télévisions Lorraine. Benoît Bour.

Les aviateurs de la BA133 de Nancy-Ochey qui ont combattu en Libye sont honorés par le Président de la République.

Par Jean-Christophe DUPUIS-REMOND

video title

video title

Douaumont (55) : restauration de l'ossuaire

Les travaux de rénovation de l'Ossuaire de Douaumont ont débuté le 18 mars 2011. Un ravalement complet pour pallier aux conséquences de l'usure du temps. La livraison est prévue en 2016, date du centenaire de la bataille de Verdun.

Le président de la République a remis, à Paris lors des cérémonies du 11 novembre, la Croix de la valeur militaire à l'escadron 03.003 de la base aérienne de Nancy-Ochey qui a participé aux opérations de guerre contre les forces de Kadhafi en Libye depuis le mois de mars 2011 jusqu'à la chute du dictateur lybien.

C'est le commandant de l'escadron, le lieutenant-colonel Jabot qui a reçu cette décoration accompagné de l'intégralité de son escadron soit 120 hommes.
Pendant les opérations en Lybie, 7 Mirage 2000 D ont participé aux bombardements des forces de Kadhafi avec une rotation régulière des équipages de la base de Nancy-Ochey.

Des aviateurs qui, comme leurs collègues nancéiens, continuent d'être sollicités pour les opérations en Afghanistan.

Voir notre fiche info sur les lorrains en opérations et le retour du dernier mirage à Nancy après la chute de Kadhadi :

http://lorraine.france3.fr/info/nancy---libye---le-dernier-mirage-est-rentre-68007703.html

Et comme chaque année, malgré la disparition des poilus, l'armistice de 1918 est bien sur également célébré partout en Lorraine.

Le 11 novembre c'est l'occasion pour les plus jeunes d'approcher une page de l'Histoire Mondiale et Lorraine et pour les plus anciens de rendre hommage aux combattants des 2 camps et de toutes les guerres.

Des hommages rendus à travers les nombreuses cérémonies, mais également en redécouvrant l'ossuaire de Douaumont en pleins travaux, les tranchées qui pourraient être classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, ou encore en BD.

L'occasion également de parler de réconciliation, même si parfois, elle intervient de façon insolite, après la mort de protagonistes.

Sur le même sujet

Record du monde du GPS Drawing à vélo

Les + Lus