• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

1914-1918 : les mémoires du soldat Richert

L'ouvrage "Les Cahiers d'un survivant", raconte les souvenirs d'un jeune soldat alsacien dans l'Europe en guerre

Par Monique SEEMANN

video title

"Les Cahiers d'un survivant"

"Les Cahiers d'un survivant"paru aux Editions de la Nuée Bleue à Strasbourg,raconte la guerre de Dominique Richert un jeune soldat alsacien dans l'Europe en guerre,entre 1914 et 1918.

'En 1914 quand éclate la première guerre mondiale ,l'Alsace est allemande depuis 1871.

Soldat d'une minorité régionale dans l'armée impériale les souvenirs de Dominique Richert  sont particulièrement précieux.

Le  livre paru il ya une quinzaine d'années aux Editions de la Nuée Bleue à Strasbourg a été réedité à plusieurs reprises.Dans ses "Cahiers d'un survivant"au départ , huit cahiers d'écolier, d'une écriture serrée ,il raconte l'horreur de 4 années de guerre.

Entre l'Alsace, la Roumanie, la Russie, la  Pologne il a été sur tous les fronts avant de revenir à l'ouest et de déserter en France. Son   récit écrit dans sa langue,en allemand , a été publié d'abord en Allemagne  avant d'être traduit  et de paraitre en France,il ya une quinzaine d'années.Ses "cahiers d'un survivant" sont aujourd'hui un ouvrage de  référence pour les historiens.

Dominique Richert est né en 1893.L'Alsace était  allemande depuis 1871. Le jeune cultivateur n'avait   jamais quitté sa maison familiale de Saint Uhlrich un petit village du Sud de l'Alsace entre la frontière suisse et le Territoire de Belfort.
Il n'était pas un héros, mais un homme courageux. Lors de la Seconde Guerre Mondiale et malgré les représailles, Dominique Richert a poussé ses deux fils à la désertion, pour leur éviter l'incorporation de force dans la Wehrmacht... Il n'avait un seul ennemi, la guerre.

Dominique Richert, le poète -paysan est mort  en 1977 à l'âge de 84 ans.Son fils Ulrich, lui même âgé de 90 ans continue de témoigner !

Les "cahiers d'un survivant" ont été publiés aux Editions de la Nuée Bleue à Strasbourg dans une traduction de Marc Schublin

www.nueebleue.com

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus