• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

90 barriques de Puech-Haut dans le Toulois

Une des barriques de l'exposition. / © Didier Vincenot
Une des barriques de l'exposition. / © Didier Vincenot

Jusqu'au 11 novembre, le domaine Lelièvre de Lucey propose une étonnante exposition.

Par Didier Vincenot

video title

Expo barriques de Puech Haut à Lucey (54)

Une exposition peu banale au domaine Lelièvre de Lucey, dans le Toulois : 90 barriques décorées par des artistes.

Plus de 90 barriques décorées par des artistes contemporains, peintres, sculpteurs, plasticiens, ou autres sont proposés au public au coeur même des installations de vinification du Côtes de Toul de la famille Lelièvre.

En 2003, le domaine Lelièvre décide d'inviter 3 artistes à exposer leurs oeuvres dans leurs locaux. Le début d'une grande aventure où plus de 50 artistes ont pu exposer leurs oeuvres.

Cette année, plus de 90 barriques vont investir les lieux. Présentée pour la première fois dans le grand Est, l'exposition a déjà été installée dans des endroits prestigieux tout autour du monde (Chine, Etats Unis, Paris...). Des barriques qui appartiennent au Château Puech-Haut, dans l'Hérault.

Le concept des barriques

Les premières réalisations sont nées de la rencontre de Gérard Bru, propriétaire et fondateur du Château Puech-Haut, avec certains artistes. Rapidement, le bouche à oreille a fonctionné et de nouveaux artistes se sont laissés prendre au jeu. Résultat, 125 barriques décorées sont aujourd'hui disponibles.

Le "donnant-donnant"

Pour fabriquer une barrique, le deal est simple : le contenant contre le contenu. Une barrique est mise à disposition de l'artiste qui reçoit en contrepartie de sa réalisation une quantité équivalente de vin. De grands noms viennent ainsi côtoyer de jeunes artistes, et tout est permis : aucune directive, juste la matière première et la liberté totale de travailler et d'exprimer son art.

La 126ème barrique

La collection s'enrichit chaque année de nouvelles oeuvres.

Un artiste lorrain, Matthieu Exposito a été chargé de créer une nouvelle barrique : ce sera la 126ème. Projet que le talentueux plasticien-performeur prend très à coeur, conscient de l'intérêt qu'il peut trouver en termes d'image, puisque certaines barriques sont éditées en mini fûts de métal, véritables éditions collector proposées à l'international.

Si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, le public peut néanmois suivre cette exposition orginale sans modération, jusqu'au 11 novembre, au domaine Lelièvre, à Lucey, de 10 heures à 19 heures sans interruption. L'entrée est gratuite.

A suivre prochainement sur France 3 Lorraine et sur notre site web.

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus