Alsace : escroquerie aux panneaux photovoltaïques

Des démarcheurs se réclamant des collectivités territoriales, vendent des contrats d'installation de panneaux

Par Maxime Villirillo

La Région Alsace et l’ADEME, dans le cadre du Programme energivie.info et avec le
concours des Espaces Info Energie, rendent attentifs les particuliers sur l'augmentation significatives des démarchages frauduleux effectués en leur nom sur l’ensemble du territoire.

La pratique est simple : un soi-disant professionnel en installations photovoltaïques ou autre équipement de type pompe à chaleur prend contact avec un particulier en se disant envoyé par la Région Alsace ou par l’ADEME.

Il propose à son interlocuteur de devenir « site pilote » grâce à l’installation de divers
équipements liés aux énergies renouvelables. Pour appâter l'éventuel cilent, il développe tout l'intérêt que du crédit d’impôt généré, des subventions occasionnées (réelles ou imaginaires), de la production d’électricité espérée et du retour sur investissement rapide. Des chiffres de toutes sortes sont avantageusement donnés. Il ne reste plus qu’à signer.
Sauf que les partenaires du Programme energivie.info ne démarchent JAMAIS les
particuliers : ils ont une mission d’information et non de commercialisation.
Afin de se rendre compte des arguments fallacieux déployés par ces commerciaux peu scrupuleux, la Région Alsace et l’ADEME, prévenues par une personne démarchée et qui doutait de la véracité des propos de son interlocuteur, ont demandé à un Conseiller Info Energie d’être présent lors d’un de ces rendez-vous. Se faisant passer pour le neveu de la personne démarchée, le Conseiller Info Energie a ainsi eu tout le loisir d’entendre les arguments d’un commercial particulièrement prolixe mais terriblement trompeur. En moins d’une heure, le démarcheur a vanté les mérites d’équipements qui doivent améliorer la valeur du logement sans recourir à une meilleure isolation, ignorant le contexte historique du bâtiment (une maison de village en secteur protégé), mélangeant dans son argumentation kW et kWh, donnant des estimations de production annuelle d’électricité dignes de logements particulièrement bien orientés de régions françaises à fort ensoleillement, proposé d’améliorer encore le crédit d’impôt en acquérant un second équipement, pour finir sur une offre de crédit pour pouvoir financer le tout…
En cas de doute sur le bien-fondé de tout démarchage, les particuliers peuvent contacter l’Espace Info Energie le plus proche de chez eux au 0 800 60 60 44 (appel gratuit), ou en consultant leurs coordonnées sur www.infoenergie.org/regions/alsace, et vérifier les mesures du dispositif d’aides financières en vigueur sur le site www.energivie.info.

Avec l'ADEME

Sur le même sujet

Les + Lus