Ardennes : l'incinérateur de la discorde

© France 3 CA
© France 3 CA

Le ministre wallon de l'Environnement rejoint le front de contestation locale au projet d'incinérateur de Givet.

Par CC, CM

video title

Projet d'incinérateur à Givet (08)

L'incinérateur de Givet suscite une vive inquiétude chez les défenseurs de l'environnement, du côté français comme du côté belge.

Un projet d'incinérateur dans la commune ardennaise de Givet provoque la colère des défenseurs de l'environnement. L'incinérateur doit permettre de produire de l'électricité à partir de la biomasse. L'énergie serait produite par la combustion de résidus de papiers issus des industries papetières européennes.

Ce projet suscite non seulement l'inquiétude des défenseurs de l'environnement français, mais aussi belges, car Givet est situé à la frontière avec la Belgique. Les représentants de l'association opposée au projet a mis en avant au cours d'une réunion publique les risques que présente cet incinérateur : son implantation en fond de vallée, ainsi que le fait que le combustible utilisé pour incinérer les déchets est impregné de métaux lourds, de chlore.

 Un soutien de poids : le ministre wallon de l'Environnement

Dernière mobilisation en date : celle du ministre wallon de l'Environnement. Le 23 décembre dernier, Philippe Henry a écrit au préfet des Ardennes pour lui faire part de ses inquiétudes. Il alerte notamment sur le flou entourant la composition des déchets utlisés et sur les dangers environnementaux pour le secteur. Dans son courrier, il enjoint la préfecture de refuser purement et simplement le projet ; un projet sur lequel la préfecture des Ardennes doit trancher au début du printemps.




Cliquez ci-dessus pour lire la lettre de Philippe Henry au préfet des Ardennes

Sur le même sujet

Les + Lus