• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Aurélie Filippetti est ministre de la culture

© France Télévisions Lorraine.
© France Télévisions Lorraine.

Par jean-christophe.dupuis-remond@francetv.fr

video title

video title

Portrait d'Aurélie Filippeti

Portrait d'Aurélie Filippeti

La meurthe-et-mosellane d'origine (Villerupt) et député de la Moselle (8ème circonscription) Aurélie Filippetti, 38 ans, a été nommée ministre de la Culture et de la Communication dans le 1er gouvernement Ayrault.

Biographie succinte :

Fille d'Angelo, un mineur devenu maire communiste d'Audun-le-Tiche et petite-fille d'immigrés italiens venus travailler dans les mines de fer du Pays-Haut meurthe-et-mosellan, Aurélie Filippetti est normalienne et agrégée de lettres classiques. Elle a enseigné comme professeur de lettres au Collège Louis Pasteur de Neuilly sur Seine avant d'entrer en politique chez les Verts en 2000.

Une formation écologiste qu'elle quitte sur un désaccord politique pour les législatives fin 2006 pour rejoindre le parti socialiste et l'équipe de campagne de Ségolène Royal dont elle devient conseillère spéciale avant d'emporter la 8ème circonscription de la Moselle face à l'UMP Alain Missoffe dans un combat présenté comme celui de la fille de mineur face à l'héritier des Maîtres de Forges...

Soutien de François Hollande dans la Primaire socialiste, elle était en charge de la Culture dans son équipe de campagne et est également écrivain.

Quelques liens :

Sa fiche wikipédia.

Son pré-programme pour la culture pendant la campagne présidentielle 2012.

Sa fiche de député sur le site de l'Assemblée Nationale.

Son blog : http://aureliefilippetti.eu/

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus