• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Bas-Rhin: un réseau de trafic de drogue démantelé

Six jeunes adultes, soupçonnés d'être à la tête de ce réseau ont été mis en examen et écroués

Par Danièle LEONARD

Près de 73.000 euros en liquide et 42.000 euros placés sur des comptes en banque ont été saisis lors des perquisitions. Deux véhicules, des bijoux et trois armes de poing ont aussi été découverts aux domiciles des suspects.

Le réseau, basé à Strasbourg, fournissait de l'héroïne, de la cocaïne et du cannabis acheté en Espagne ou aux Pays-Bas. Au moins 60 kg d'héroïne auraient été écoulés dans le département depuis l'ouverture de l'enquête en novembre 2010, a expliqué le chef d'escadron (CEN) Alexandre Malo, confirmant une information de France Bleu Alsace.
L'enquête, menée par la gendarmerie avec l'aide du Groupement d'intervention régional (GIR) et la police strasbourgeoise, a démarré avec l'arrestation d'un petit revendeur.
Les gendarmes de la brigade de recherche, qui enquêtaient sur commission rogatoire du tribunal de Strasbourg, ont remonté la filière et procédé à plusieurs vagues d'interpellations jusqu'à l'arrestation lundi de six jeunes, âgés de 20 à 25 ans, dans plusieurs quartiers strasbourgeois.

Tous ont été mis en examen pour "acquisition, transport, détention et cession de stupéfiants" et écroués dans différentes maisons d'arrêt.
L'enquête a démontré que les responsables du réseau, qui affichaient un modeste train de vie en France, s'étaient offert des séjours à l'étranger, notamment dans les casinos de Las Vegas.

"Le réseau irriguait tout le département et ce sont les consommateurs locaux qui commettaient des délits afin de financer leurs achats de drogue",a expliqué M. Malo. En tout, plus de 130 consommateurs et/ou revendeurs ont été interpellés.

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus