Bonfol : l'évacuation des déchets a repris

Publié le Mis à jour le
Écrit par admin

Les opérations avaient été interrompues après un accident en juillet 2010

L'assainissement de le décharge chimique de bonfol est à nouveau sur les rails. Les autorités suisses ont officiellement autorisé le conglomérat de la chimie bâloise à continuer les travaux titanesques de déblaiement et nettoyage de cette décharge où les industriels ont stocké 114.000 tonnes de déchets chimiques jusque dans les années 60.

Les opérations avaient été interrompues après un accident en juillet 2010, quand une explosion s'est produite à l'intérieur de la halle d'excavation. Le 7 juillet 2010, une explosion avait eu lieu dans le site de dépollution de la décharge chimique de Bonfol , dans le Jura suisse.

Par mesure de précaution, les travaux d'exploitation dans la décharge avaient été stoppés. Plus de 110 000 tonnes de déchets organiques provenant de la chimie bâloise avaient été enterrés dans cette ancienne carrière pendant les années 60. Les travaux colossaux, d'un coût de 245 millions d'euros ont été engagés pour assainir le site qui va être confiné sous un hall hermétique de la taille d'un stade de foot. D'ici 2015, ces déchets seront déterrés, conditionnés, puis évacués vers des incinérateurs allemands et belges.
Bonfol : l'évacuation des déchets a repris par France3Alsace