Chambley - Le skylander en redressement

Le tribunal de commerce de Briey a décidé d'accorder un sursis au Skylander.

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Visitez le cockpit du Skylander SK-105

Le salon du Bourget jusqu'au 26 juin est l'occasion de découvrir en avant première une maquette grandeur nature de la cabine du fameux Skylander, un avion qui sera assemblé sur le site de Chambley (54). Geci Aviation, le constructeur, a déjà enregistré 8 commandes fermes.

Jeudi 4 octobre 2012, l'entreprise Sky Aircraft, basée à Chambley, a été placée en redressement judiciaire, une décision assortie d'une période d'observation de 6 mois.

Une audience de bilan d'étape se déroulera à Briey le 15 novembre 2012.

Ce sursis, en gelant ses actuelles créances, pourrait permettre à l'industriel lorrain de trouver enfin l'adossement financier avec un industriel qui garantirait le décollage de l'avion tout-terrain depuis notre région.

Les salariés qui, en majorité, se sont déplacés au tribunal de Briey veulent ré-affirmer leur confiance dans le projet mais son inquiet du manque de financement.

De leurs côtés, les politiques lorrains de Gauche, au 1er rang desquels Jean-Pierre Masseret (président socialiste du Conseil Régional de Lorraine)  qui veut y croire encore, n'ont pas de mot assez durs pour dénoncer directement les industriels aéronautiques français (Dasasult, EADS, Safran, Eurocopter, etc.) qui pourraient mais ne souhaitent pas s'investir dans le projet skylander ainsi que le FSI mais également les responsables gouvernementaux qui ne semblent pas concernés par le projet lorrain.


A Droite, après avoir soutenu l'avion, on craint surtout le coût du projet en cas d'échec, pour les lorrains.

Sur le plan financier, une partie des 21 millions d'euros d'avance consentis à l'industriel lorrain doivent maintenant être remboursées sous forme d'une première tranche de 9 millions d'€.

Actuellement le carnet de commandes de Geci pour son avion Skylander est de 36 contrats fermes dont 20 pour la Russie et 12 pour la Malaisie auxquels pourraient s'ajouter 2 commandes fermes et 3 options pour Air Antilles Express.

Chronologie des faits (à retrouver sur Timetoast) :

Pour aller plus loin :

Une analyse du projet : Le programme aéronautique Skylander en Lorraine : des intérêts d’acteurs convergents.

Le site de GECI Aviation.

Deux blogs critiques sur le projet Skylander :

Défense des Intérêts des Contribuables : http://adicgeci.centerblog.net/

Le blog de Stanley de Lorraine  : http://www.stanley-lorraine.com/

La chronologie du dossier

Automne 2012

Lundi 1er octobre 2012, l'audience de conciliation devant déterminer l'avenir de l'entreprise (actuellement placée sous le régime de prévention, une période d'observation mise en place au printemps 2012) s'est tenue dans le bureau du président du tribunal de commerce de Briey (54).

La décision sur le placement en redressement judiciaire demandé par Serge Bitboul sera rendue jeudi 4 octobre 2012 à 11h30.

"J'ai bon espoir de réaliser enfin le tour de table, il ne manque que 150 millions d'€, je rentre de Moscou avec une commande de 20 avions supplémentaires avec des dépôts de fond" a expliqué Serge Bitboul en sortant de l'audience au cours de laquelle il a demandé le placement de la société en dépôt de bilan après avoir fait une déclaration de cessation de paiement.

Si le tribunal décide la cessation de paiement, expliquent nos confrères de l'Est Républicain, Serge Bitboul disposera de 45 jours pour la déclarer officiellement, moins s’il ne peut assurer les salaires de fin septembre. La société Geci Aviation pourrait alors être mise en redressement, ou en liquidation.

Car les finances de l'entreprise sont exsangues et Geci, dont les cotations sont toujours supendues, pourrait se retrouver en situation de dépôt de bilan si les 120 millions d'euros qui lui manquent pour boucler le plan de financement ne sont pas trouvés..

En attendant le dossier se trouve toujours en possession du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault qui devra trancher sur l'accompagnement du financement de l'avion lorrain par le FSI et le Grand Emprunt.

Tandis que les élus lorrains s'inquiètent du remboursement des avances accordées (21 millions d'€) en cas de faillite de l'industriel.

Le mardi 14 août 2012, le panneau se trouvant sur le site de Chambley confirme l’information, le permis de construire de l’usine Skylander a été accordé. C’est donc une usine de 15000 m² qui devrait voir le jour et permettre de lancer la production des avions à l’horizon fin 2013, début 2014.

Mais si l'obtention de ce permis a de quoi réjouir Serge Bitboul, PDG de Geci international, la situation n'est pas débloquée pour autant et inquiète les 180 salariés du site. Le projet continue sa recherche de financements et M.Bitboul et le bouclage du tour de table financier prévu courant septembre 2012 n'est toujours pas réalisé. Une condition imposée par le gouvernement et le FSI afin que la société -qui ne le souhaite pas vraiment- s'adosse à un industriel aéronautique reconnu et offrant toutes les garanties financières sur un tel projet.

Mais le temps passant, les finances deviennent exsangues et Geci, dont les cotations sont toujours supendues, pourrait se retrouver en situation de dépôt de bilan.

En attendant le dossier se trouve toujours en possession du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault qui devra trancher sur l'accompagnement du financement de l'avion lorrain par le FSI et le Grand Emprunt.

Tandis que les élus lorrains s'inquiètent du remboursement des avances accordées en cas de faillite de l'industriel.

Tout pourrait s'accélérer lundi 1er octobre 2012, explique L'Est Républicain, avec une audience de conciliation prévue au tribunal de commerce de Briey, dans le bureau du président Brancaleoni : l'entreprise, actuellement placée sous le régime de prévention (une période d'observation mise en place au printemps 2012) devra faire la preuve de sa viabilité et de sa pérennité à court terme.

Si le tribunal décide la cessation de paiement, expliquent nos confrères, Serge Bitboul disposera de 45 jours pour la déclarer officiellement, moins s’il ne peut assurer les salaires de fin septembre. La société Geci Aviation pourrait alors être mise en redressement, ou en liquidation.

Juillet 2012

Alors que les cotations de Geci international et de Geci aviation sont suspendues, Jean-Pierre Masseret et le député Jean-Yves Le Déaut sont allés défendre le dossier à Matignon lundi 9 juillet 2012. Pendant 2h, ils ont tenté de convaincre Odile Renaud-Basso, directrice de cabinet adjointe, de faire pression sur le FSI (Fonds stratégique d’investissement) pour obtenir le financement promis par le précédent gouvernement.

Mardi 10 juillet 2012, dans le grand hall d'assemblage de Chambley, les salariés ont fait bloc pour défendre le projet et demander le soutien financier de l'Etat alors que Serge Bitboul devait se rendre devant le Tribunal de Briey avant la fin de la semaine 24 (celle du 14 juillet) pour répondre au droit d'alerte lancé par le commissaire aux comptes.

Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif recevait lundi 2 juillet 2012 les acteurs du dossier pour faire le point sur le financement de l'avion Skylander.
Etaient présents Nacer Meddah le Préfet de Lorraine, Jean-Pierre Masseret et Jean-Yves Le Déaut pour la Région Lorraine, Serge Bitboul et d'autres dirigeants de Geci Aviation, des représentants du Grand Emprunt et de Dassault, Safran, Eads et Aerofund.
Après des échanges parfois vifs, certains représentants de l'Etat envisageant de ne pas tenir les promesses du précédent gouvernement, Arnaud Montebourg a transmis le dossier à Jean-Marc Ayrault, et c'est le Premier Ministre qui devra trancher sur l'accompagnement du financement de l'avion lorrain par le FSI et le Grand Emprunt.

Mai - juin 2012


L'actuel besoin mensuel de trésorerie pour payer le personnel de Gci est de 2,5 M€ par mois.
Ce besoin pourrait être couvert à hauteur de 10 millions d'euros (4 mois de salaires) par le Grand Emprunt (au titre des  "investissements d'Avenir") sous réserve du feu vert du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault.

Jeudi 2 mai 2012, Serge Bitboul, PDG de Geci International, confirmait dans le Républicain Lorrain la signature le 25 avril d’un accord financier avec Ya Global Masters SPV.

Ce fonds d’investissement américain (géré par la société américaine de gestion Yorkville Advisors LLC) s'est engagé à apporter à GECI International un financement en fonds propres pour la valeur de 9 millions d'actions de Geci international, soit 27,35% du capital de la société.

La compagnie américaine FedEx s'est également déclaré intéressé à l'avion selon Serge Bitboul qui évalue la future production de l'avion à 1500 sur 20 ans ce qui représenterait de  l'activité pour 500 emplois en Lorraine et 1000 emplois supplémentaires (sous-traitance) en France.

Avril 2012

Mercredi 18 avril 2012, Thierry Mariani a réuni après le Conseil des ministres, vers 10h30, au Ministère des Transports à Paris les principaux protagonistes et financeurs du futur avion lorrain Skylander (Jean-Pierre Masseret, Gérard Longuet, Nadine Morano et Serge Bitboul) pour faire le point sur le dossier.

Selon un communiqué, cette réunion "a confirmé le projet Skylander. L’Etat et la Région ont confirmé leur participation financière et l’industriel s’est engagé à apporter des financements complémentaires privés. Un nouveau protocole d’accord doit être signé dans les prochains jours par les différents partenaires publiques et privés."

Mardi 17 avril 2012, la cotation des actions de Geci aviation et Geci International ont fortement chuté au lendemain de l'annonce du soutien de la Région Lorraine et de l'Etat français au projet Skylander.

En réaction aux annonces de la veille (voir ci-dessous), interrogé samedi 14 avril par téléphone, Serge Bitboul s'est dit confiant sur l'avenir de son avion.

De son côté, Jean-Pierre Masseret, président PS du Conseil Régional de Lorraine, a réaffirmé lundi 16 avril à l'occasion d'une conférence de presse sur ce dossier et sur son blog : "Je me battrai jusqu'au bout pour que Skylander se fasse en Lorraine, La Région Lorraine n'abandonne pas Skylander. C'est un risque que j'assume pour le renouveau industriel en Lorraine."

De son côté, la ministre UMP et patronne de la Droite au Conseil Régional de Lorraine réaffirme également son soutien au projet : "Nous voulons continuer à accompagne ce projet car il est viable. Il n'y a pas de désengagement de l'Etat, les 60 millions d'€ d'aides publiques sont maintenus. une table ronde aura lieu mercredi 18 avril au ministère des transports avec Thierry Mariani pour évoquer le financement privé du projet et la gouvernance de Geci."

Coup de tonnerre vendredi 13 avril 2012Geci International a annoncé par communiqué avoir été informée de la caducité du protocole du 1er février dernier signé avec l’Etat, la Région Lorraine et des investisseurs privés suite à un rapport d'experts mandatés par les acteurs du protocole.

Dans leurs premières conclusions, les experts soulignent la qualité technique de l’avion et le professionnalisme des équipes mais font apparaître un besoin de financement, jusqu’aux premières livraisons du Skylander, de l’ordre de 200 millions d’euros, au lieu des 120 millions retenus initialement dans le protocole du 1er février.

De son côté Geci évoque un contexte d’audits non finalisés et considère l'estimation de 200 millions excessive. La société exprime également son désaccord sur certaines modifications du business plan proposées par les experts.

En attendant, la cotation des valeurs GECI International et GECI Aviation ont été suspendues jusqu’à l’ouverture des marchés mardi 17 avril 2012.

Mars 2012

Alors que la société Geci espérait un accord final de financement avec son client russe Aviamost pour la fin mars 2012 (qui semble préférer l'avion lorrain au russe Rysachok), 3 autres sociétés se sont montrés intéressées par le Skylander selon Le Figaro du  mardi 28 février 2012 : Fedex (qui vient d'ouvrir une agence à Metz), ILFC et Air Antilles Express qui pourrait signer rapidement pour 5 avions.

Février 2012

De son côté, le journal en ligne russe Marker.ru a publié mercredi 29 février 2012 un reportage sur le contrat signé entre Geci et la compagnie russe Aviamost, précisant le montant de celui-ci : 1,95 milliards d'euros.

Pour Victor Medvedev, directeur général d'Aviamost "En Russie, aucune entreprise ne produira  dans un proche avenir des aéronefs tel le Skylander. À l'époque de l'Union Soviétique, il existait 6000 avions de ce type alors qu'il n'en reste qu'une cinquantaine en service aujourd'hui, et notamment le Yak-40 qui n'est plus adapté à nos besoins pour des raisons économiques. Or aujourd'hui, près de 28.000 sites en Russie ne disposent pas de liaisons terrestres et ne peuvent être reliés entre eux et avec les grandes agglomérations que par l'utilisation de ce type d'avions légers. Nous portons ce projet depuis 3 ans et avons découvert le Skylander au Salon du Bourget. Pour nous il apparaît comme la meilleur des solutions, alliant économie et performance."

Selon Medvedev, l'achat des 40 premiers avions coûtera 260 millions d'€, et 5% de ce montant sera versé à Geci en 2013, un an avant la livraison du 1er appareil. Les 260 autres appareils seraient fabriqués sous licence Geci dans une unité d'assemblage qu'Aviamost implanterait dans la zone portuaire d'Oulianovsk (900 km au sud-est de Moscou) afin de fabriquer 48 avions Skylander chaque année.

Victor Medvedev n'a pas précisé l'origine des fonds permettant de financer le projet, ni celles de ses partenaires économiques. Il a cependant expliqué qu'il comptait sur des aides financières mises en place par le gouvernement russe pour la location d'avions et sur des partenariats avec des compagnies aériennes. Ces dernières, au nombre de 5 effectuent du transport en Sibérie et en extrême-Orient, l'une d'elle est basée en Yakoutie.

Interrogé en direct de Chambley dans le e1213 jeudi 9 février 2012, Serge Bitboul, PDG de Geci a redit toute sa confiance dans les négociations en cours avec la société russe Aviamost dont une délégation était présente en Lorraine la semaine suivante les 13, 14 et 15 février, confirmant son souhait d'acquérir 40 avions Skylander.

"Face aux importants besoins du marché russe de renouveller sa flotte pour permettre un accès aux différentes plateformes du pays, nous sommes sereins sur la capacité de M. Medvedev (propriétaire d'Aviamost) a financer ses projets d'achats du Skylander", a précisé Serge Bitboul 

Le société russe Aviamost, qui a signé un protocole d'accord avec l'avionneur français Geci pour 40 avions Skylander et une option pour 260 autres sur 12 à 15 ans, ne dispose pas encore des financements et espère résoudre cette question en mars, a indiqué mardi 7 février 2012 son directeur général à l'AFP.

2 jours après l'annonce du report d'un an du 1er vol de son avion Skylander (voir ci-dessous), les cotations en bourse de Geci International et de sa filiale Geci Aviation avaient chuté vendredi 3 février 2012 alors que les investisseurs apprenaient par Gazetta.ru, que le client russe annoncé par Geci semblait être un "client fantôme".

Gazetta.ru, principal quotidien russe d'information en ligne (d'orientation libérale créé en 1999) a mené son enquête sans pouvoir jamais entrer en contact avec la société Aviamost, client annoncé par Geci pour 40 avions et une option pour 260 supplémentaires.

Le site d'information s'interrogeait sur la réalité de ce client russe, expliquant que, selon les experts rencontrés par ses journalistes, la transaction pourrait être ce que l'on appelle une "transaction fantôme" dont le but serait de donner du crédit au fabriquant français afin de lui permettre de renforcer sa position sur le marché et face aux investisseurs.

L'hebdomadaire Le Point qui a lui aussi enquêté sur Aviamost parlait d'une "compagnie très discrète, voire introuvable".

Sur le forum du site en ligne Boursier.com, certains internautes pointaient vers une autre société aérienne russe, une compagnie multi-transports, bien réelle celle-là, AirBridge qui pourrait se cacher derrière la mystérieuse Aviamost. Mais AirBridge a démenti dans la journée du 3 février.

Les responsables de Geci, qui ont finalement pu être joints en fin de journée, affirment que la compagnie n'est pas fictive et que son dirigeant se nomme Victor Medvedev. Ils ont également précisé qu'une délégation russe se rendra les 13,14 et 15 février à Chambley.

"Septembre 2013 au plus tard", c'est la date annoncée par Geci international pour le 1er vol de son avion Skylander qui a par ailleurs fait un bond en bourse à l'occasion de sa publication semestrielle. Initialement le 1er vol était prévu à l'automne 2012.

Un décalage de temps expliqué dans un communiqué de presse du 1er février 2012:

"Le recalage du planning de développement, réestimé en fonction des nouveaux objectifs donnés aux fournisseurs et partenaires, donne une date de 1er vol à septembre 2013 au plus tard et une date de certification à septembre 2014.
La prolongation du Programme est essentiellement due au report dans le cadencement des financements et n’est aucunement lié à des problématiques techniques, industrielles ou de certification.

Le montant total de ce Programme, depuis son démarrage jusqu’aux premières
livraisons prévues en 2014, a été réévalué à  215 M€ contre 165 M€ initialement prévu, soit une augmentation de 50 M€ qui s’explique ainsi :
- Date de certification recalée à Septembre 2014, décalage de 12 mois entrainant
un surcout de 30 M€.
- Réajustement du coût de la supply chain de 20 M€ dont une partie devait être
supportée par les fournisseurs eux-même

Sur ces 215 M€, 88 M€ ont déjà été investis et financés au 31 décembre  2011, dont  66 M€ proviennent des ressources propres du groupe GECI International, issues notamment de ses disponibilités financières existantes, des flux de trésorerie dégagés par son activité Ingénierie, du crédit fournisseur, de crédits d’impot recherche, d’apports en numéraire effectués par l’actionnaire principal  de GECI International,  d’augmentations de capital réalisées sur le marché, et 22 M€ sont issus des avances et subventions déjà encaissées (PAT, AFR, OSEO)."

Janvier 2012

Ouverture en janvier 2012 par la Commission européenne d'une enquête préliminaire sur les aides accordées au groupe GECI.

Dans l’hémicycle du Conseil Régional de Lorraine, jeudi 26 janvier 2012, Nadine Morano, Ministre de l’Apprentissage et conseillère régionale, a annoncé que l’Etat verserait 60 millions d’euros pour aider le groupe GECI International à financer son avion Skylander.

La déclaration de la ministre, saluée par le monde économique, est intervenue à l'occasion du vote du budget 2012 de la Région Lorraine.

2011

Le hall d'assemblage se prépare :

Devant plus de 500 personnes, le groupe Geci International a inauguré  mardi 13 décembre 2011 sur la base de Chambley Planet'Air le hall d'assemblage à l'intérieur duquel seront construits dès le 1er semestre 2012 les premiers exemplaires prototypes de l'avion léger Skylander.

Initialement construit en 2009 pour accueillir le dirigeable de Jean-Louis Etienne qui n'y est jamais venu, le bâtiment a été transformé en hall d'asssemblage d'où sortiront les premiers prototypes avant l'été 2012 pour des premiers vols de tests au 2nd semestre 2012.

La chaîne de fabrication en série des Skylander devrait être construite à partir de mars 2012 dans une nouvelle structure à côté du hangar.

Déjà des commandes :

Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine l'a annoncé le 1er décembre 2011 sur son compte Twitter : une entreprise russe a passé une commande de 40 Skylander pour un montant de 260 millions d'euros avec le soutien de l'Etat russe.

Au total plus d'une centaine d'exemplaires du futur avion lorrain ont été commandés, dont au moins 64 ferme.

A l'occasion du 49e salon international de l'aéronautique et de l'espace à Paris Le Bourget 2011,  le Skylander SK-105 de la société Sky Aircraft, filiale de Geci Aviation avait déjà enregistré 37 commandes dont 8 fermes pour le marché asiatique.

Trans Asia, en Malaisie, a ainsi signé, pour huit commandes fermes et quatre options pour le Skylander SK-105.

Bouclage financier du programme : 165 millions d'euros* de 2010 à 2014 (64 M€ investis au 31 mars 2011 + 101 M€ restants sur 3 ans) :

2011-2012 : Production des quatre prototypes d'essai : 53,3 M€
2012-2013 : Essais et certification : 39,3 M€
2013-2014 : équipement des usines et des magasins : 8,4 M€


Le plan de financement actuel : 101 millions d'Euros (2011-2014) :

Geci : 30 M€
Petits porteurs : 27 M€
Région Lorraine (avances remboursables garanties par les fonds de Geci international) : 20,4 M€
Air Invest (investisseur portugais) : 10,6 M€
Crédits Oséo : 7,4 M€
Etat (prime d’aménagement du territoire) : 2,5 M€


Eventuellement :

Investisseur américain : 50 M€
FSI : 30 M€


Besoin mensuel de trésorerie (paye du personnel) : 2,5 M€ par mois.

Ce besoin pourrait être couvert à hauteur de 10 millions d'euros (4 mois de salaires) par le Grand Emprunt (section "investissements d'Avenir") sous réserve du feu vert du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault.

* Les experts du FSI estiment le programme Skylander à 200 millions d'Euros...

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