Colmar, des enfants chantent “Le chat botté”

l'Opéra national du Rhin présente "Le chat botté" de César Cui.

Par Claude Lepiouff

video title

video title

Colmar, les enfants chantent "Le chat botté"

C'est le rendez-vous annuel proposé par l'Opéra national du Rhin: un opéra pour les enfants avec les enfants de l'opéra! "Le chat botté" de César Cui est monté cette saison avec le choeur d'enfants de l'opéra, les solistes de l'opéra studio et les musiciens du conservatoire de Strasbourg.

C'est le rendez-vous annuel proposé par l'Opéra national du Rhin: un opéra pour les enfants avec les enfants de l'opéra! "Le chat botté" de César Cui est monté cette saison avec le chœur d'enfants de l'opéra, les solistes de l'opéra studio et les musiciens du conservatoire de Strasbourg. Une expérience exceptionnelle pour les plus jeunes: dans ce spectacle ils ne sont pas les petits rats de l'opéra mais les petits chats!!!

César Cui, le compositeur

Le compositeur russe d'ascendance française César Cui fut l'un des membres du fameux Groupe des Cinq aux côtés de Borodine, Moussorgski ou Rimski-Korsakov, groupe dont il rédigea même le manifeste ! Prolifique compositeur d'opéras, il dédia ses deux derniers opus aux enfants. En 1911 en effet, il s'attèle à un Petit Chaperon rouge, qui sera suivi deux ans plus tard par ce fantasque Chat botté (1913) que nous vous proposons, adaptation haute en couleurs du célèbre conte de Perrault. Une invitation au rêve pour petits et grands...

Charles Perrault, l'auteur

C'est à Paris que Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 et qu'il est mort le 16 mai 1703. Cet homme de lettres français est resté célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye. Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault fut l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. L'essentiel de son travail consista en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française.

Le générique

Opéra pour enfants, d'après un conte de Charles Perrault
Arrangement : Douglas Brown

Direction musicale : Vincent Monteil

Mise en scène : Jean-Philippe Delavault

Décors : Caroline Ginet

Costumes  : Sue Lecash

Mise en espace : Richard Caquelin

Le Chat  : Marie Cubaynes
Jean : John Pumphrey /Mark Van Arsdale

Le Chat : Marie Cubaynes
Le Deuxième Frère / L'Ogre : Rudi Fernández-Cárdenas
Le Frère aîné : Dimitri Pkhaladze
Le Roi : Yuriy Tsiple
La Princesse : Émilie Brégeon /Hanne Roos

Petits Chanteurs de Strasbourg
Maîtrise de l'Opéra national du Rhin

Représentations

Le Chat Botté sera donné ce vendredi 16/12 pour une "Première" tout public à Colmar (entre tps 3 séances scolaires sont programmées) Le spectacle sera donné en janvier 2012 à Strasbourg et en février à Mulhouse

Le tournage de la vidéo a été réalisé lors d'une des dernières répétitions.

Sur le même sujet

Les + Lus