Colombey-les-Belles - 175kg de khat saisis

Le khat est une herbe à mâcher aux effets euphorisants classée en France comme une drogue. / © France Télévisions Lorraine.
Le khat est une herbe à mâcher aux effets euphorisants classée en France comme une drogue. / © France Télévisions Lorraine.

Les douaniers ont fait une nouvelle saisie importante de cette herbe considérée comme drogue en France.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

video title

Nancy 54 - Nouvelle saisie de kath

Une nouvelle saisie de Kath a été opérée le 13 octobre 2012 sur l'A31. L'homme d'origine africaine, de nationalité néérlandaise, transportait 175 kg de Kath. Ce dernier trimestre, les douaniers Lorrains ont multiplié les saisies de cette drogue qui semble se développer en Europe.

Les douaniers ont saisi 175 kg de khat mardi 13 novembre 2012 à hauteur de Colombey-les-Belles. Une saisie qui s'ajoute aux précédentes effectuées sur le territoire nationale mais également au Grand-Duché de Luxembourg depuis le début de l'année.

Un trafic qui transite par la Grande Région

Le khat est considéré comme un produit stupéfiant (possession, trafic et consommation interdits) dans 15 États membres sur 27, dont la France (depuis 1995) et le Luxembourg. Mais les Pays-Bas et le Royaume-Uni en autorisent l’importation, le commerce et la consommation. Dans les 10 États membres restants, il ne fait l’objet d’aucun contrôle.

Les Pays-Bas sont présentés comme la plaque tournante de son commerce destiné pour partie à l'importante communauté somalienne vivant en Suisse. D'ou ces nombreuses saisies au Luxembourg et sur l'autoroute A31 dont vous pouvez retrouver ci-dessous une synthèse pour l'année 2012.


Afficher Saisies de Khat 2012 sur une carte plus grande

Une herbe considéré comme un substitut à l'alcool

Le khat est un arbuste qui pousse en Afrique de l'Est et dans la péninsule arabique, dont les feuilles fraîches procurent des effets euphorisants et stimulants similaires à ceux des amphétamines lorsqu’elles sont mâchées. cette herbe est souvent utilisée comme substitut à l'alcool pour les musulmans pratiquants et les populations locales.

Sur le même sujet

Les + Lus