• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Contrôles routiers accrus en Haute-Marne

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Les autorités Haut-Marnaises ont décidé de frapper fort pour mettre fin à une série noire.

Par LG

Ces derniers jours, se sont des conducteurs locaux qui sont impliqués dans des accidents particulièrement meurtriers à la suite de faute d'inattention.

La majeure partie de ces accidents ont eu lieu sur des axes secondaires.

Depuis le début de l'été, 10 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route. Cette hécatombe porte le nombre de tués à 16 morts contre 17 pour l'ensemble de l'année 2011.

Pendant plusieurs semaines encore, les forces effectueront des contrôles sur l'ensemble du département de la Haute-Marne.

 

Contrôles routiers accrus en Haute-Marne

Contrôles routiers accrus en Haute-Marne par France3-Champagne-Ardenne

Ethylotest

N'oubliez-pas que depuis le 1er juillet 2012, tous les conducteurs de voiture, moto, deux-roues, camion, bus, ont l'obligation d'avoir un éthylotest lors de leurs déplacements. Seuls les conducteurs de moins de 50 cm3 ne sont pas concernés.

L’abus d’alcool est la 1ère infraction mortelle sur la route, responsable de près d’un tiers des décès. L’éthylotest est un moyen simple et efficace pour savoir si l’on a dépassé la limite légale autorisée avant de prendre la route : 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, soit 0,25 milligramme d’alcool par litre d’air expiré.

Le décret, publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012, indique que, à partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur (voiture, moto, deux-roues, camion, bus...) doit être en mesure de présenter un éthylotest :

- non utilisé
- en cours de validité (un éthylotest est valable 2 ans)
- conforme à la norme NF. La liste des fabricants d’éthylotests certifiés "NF" est consultable sur le site du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) en cliquant sur le lien suivant :  http://www.lne.fr/fr/actualites/pdf/liste-ethylotests-certifies-nf.pdf

Cette mesure ne s’applique pas aux cyclomoteurs (50 cm3 et moins), ni aux véhicules équipés d’un dispositif d’anti-démarrage par éthylotest électronique (installé par le constructeur ou par un professionnel agréé).

En cas de contrôle, les conducteurs qui ne seront pas en mesure de présenter leur éthylotest auront une amende de 11 euros. Les forces de l’ordre sanctionneront l’absence d’éthylotest à partir du 1er novembre 2012.

Éthylotest obligatoire au 1er juillet : ce qu’il faut savoir

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus