Un brigadier-chef affecté à Strasbourg s'est suicidé à son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi
Un brigadier-chef de 38 ans affecté au commissariat central de Strasbourg s'est suicidé à son domicile Un brigadier-chef de 38 ans affecté au commissariat central de Strasbourg s'est suicidé à son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on appris de source policière.
Il s'agit du troisième suicide parmi les policiers strasbourgeois depuis le début de l'année, selon une source policière. En janvier, un gardien de la paix avait mis fin à ses jours avec son arme dans les toilettes du commissariat. Au printemps, une femme policier souffrant de dépression est morte en avalant une surdose de médicaments. Au cours de l'année 2010, la police strasbourgeoise n'avait connu qu'un suicide dans ses rangs, a indiqué une source policière.
"Une enquête est en cours, qui permettra de déterminer les raisons de son geste", a précisé la préfecture dans un communiqué sur le suicide survenu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le policier, au rang de brigadier-chef, habitait Erstein et était le père d'un enfant de 18 mois, a indiqué le parquet de Strasbourg. Bien noté, il venait d'avoir une promotion et des fonctions à responsabilités, selon le parquet.
En visite à Besançon, le secrétaire général national d'Unité SGP Police FO Nicolas Comte a déploré "une augmentation du nombre de suicides dans la police lors des deux derniers mois". "Ces suicides sont symptomatiques du malaise dans la police, qui souffre d'une pénurie importante d'effectifs due à la révision générale des politiques publiques (RGPP)", a estimé le syndicaliste, qui a révélé l'acte désespéré du policier de Strasbourg.
"Il n'y a pas de problème spécifique dans la police à Strasbourg" qui expliquerait les derniers suicides, a dit Patrick Fardoux, responsable départemental du syndicat Alliance. Selon de premières informations recueillies par son syndicat, le dernier suicide ne serait pas lié au travail. "Mais il y a un contexte national inquiétant, avec une politique du chiffre qui passe mal et qui fragilise les policiers", a-t-il ajouté. AFP