• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Eulmont - Des maisons se fissurent

© France Télévisions Lorraine - Jean-François Didier
© France Télévisions Lorraine - Jean-François Didier

Plusieurs maisons de l'allée des Plantes d'Eulmont se lézardent et semblent s'affaisser.

Par thierry.pernin@francetv.fr

video title

Eulmont 54 - Des maisons qui se fissurent

Les premières fissures sont apparues au mois de mai sur des maisons de l?allée des Plantes. Une route s'est aussi enfoncée. Les habitants d'Eulmont, petit village près de Nancy, sont pour le moins inquiets, d'autant qu'aucune véritable explication n'est avancée.

L'affaissement est concentré sur un petit périmètre, mais le maire d'Eulmont, Serge Marchal, a quand même alerté la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Le phénomène inquiète ses administrés du quartier des Plantes qui, depuis fin août, observent l’apparition ou la progression de fissures sur leurs maisons.

Pour Jacques Ferry, tout s'est accéléré en août. Sa maison présentait des petites fissures depuis les inondations de mai, mais à la fin de l'été, elles se sont élargies et ont couru parfois jusqu’aux fenêtres. A l'intérieur, les plaques de plâtre commencent à s'effriter.

Les mêmes fissures ont été constatées chez son voisin, Alain Caffetti, qui a posé des repères. Trois sur cinq sont déjà fissurés.

En face, la famille Pérez a le sentiment que la maison s’enfonce dans le terrain. Le phénomène est visible au niveau des tuyaux d’évacuation des eaux de pluie qui se désolidarisent.

Pour ne rien arranger, la route de l’allée des Plantes s’est affaissée et pour le maire de la commune, tous ses incidents proviendraient des inondations de mai dernier.

Sur le même sujet

Charleville-Mézières : l'Institut international de la marionnette en difficultés financières

Les + Lus