• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Facebook - Arnaque au téléphone portable

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Par David Hourt

Sur le réseau Facebook les arnaques au téléphone portable semblent se multiplier, voici quelques conseils pour s'en prémunir.

La méthode est assez simple, un individu pirate le compte Facebook de l'un de vos contacts et va venir discuter avec vous. Il finira par vous demander de lui rendre service.

En général il prétendra avoir un souci de téléphone bloqué. Pour lui rendre l'usage de son mobile, rien de plus simple puisqu'il vous suffit d'envoyer un code (du type QL60, HH62 ou autres) au "81168", le geste étant censé être gratuit.

Une autre possibilité est la participation à un concours. La personne aurait acheté des codes vous permettant de gagner des smartphones dernier cri ou des tablettes, charge à vous d'envoyer un certain nombre de sms pour avoir une chance de gagner, toujours au "81168".

Il n'en est rien, le numéro est en fait surtaxé et de l'argent vous sera ponctionné.

Pour éviter ce genre d'arnaques, il y a quelques conseils simples à suivre :

                - Vérifiez toujours l'identité de la personne d'une façon ou d'une autre (manière d'écrire, orthographe approximative, formation scolaire suivie, emploi actuel...).

                - Si cela n'est pas possible, dans le doute ne répondez pas.

                - Faites une rapide recherche sur internet en copiant le numéro de téléphone proposé, en général vous trouverez rapidement des forums de gens témoignant s'être fait arnaquer de la même façon.

                - Quoiqu'on vous dise, les numéros d'opérateurs sont en général constitués de 3 ou 10 chiffres, jamais de 5.

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus