Feu vert pour François Loos à l'Ademe

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

François Loos à l'énergie

François Loos a été nommé par Nicolas Sarkozy à la tête de l'ADEME, l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie. Une nomination approuvée hier par l'Assemblée Nationale et le Sénat. L'ancien ministre, qui est encore conseiller régional, prendra ses fonctions, la semaine prochaine.

François Loos a été nommé par Nicolas Sarkozy à la tête de  l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie. Une nomination approuvée hier par l'Assemblée Nationale et le Sénat. L'ancien ministre, qui est encore conseiller régional, prendra ses fonctions, la semaine prochaine.

Les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat ont donné mercredi leur feu vert à la nomination par Nicolas Sarkozy du député UMP du Bas-Rhin François Loos à la présidence de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Selon la Constitution, le président de la République ne peut procéder à une telle nomination si les commissions parlementaires s'y opposent à la majorité des trois cinquièmes.

La commission du développement durable de l'Assemblée a approuvé la nomination, par 18 voix pour, 15 contre, un vote nul et une abstention, et la commission de l'économie du Sénat par 14 voix pour et 12 contre, selon des sources parlementaires. Le chef de l'Etat avait annoncé le 30 novembre son intention de nommer François Loos président du conseil d'administration de l'Ademe.

Né en 1953, député UMP du Bas-Rhin et conseiller régional d'Alsace, M. Loos est un ancien élève de l'école polytechnique, ingénieur du corps des Mines.
Il fut nommé, en mai 2002, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, puis en juin 2002, ministre délégué au Commerce extérieur, et enfin, de juin 2005 à mai 2007, ministre délégué à l'Industrie.

M. Loos doit remplacer à la tête de l'Ademe Philippe Van de Maele, nommé en 2009 en remplacement de l'ancienne ministre et actuelle sénatrice UMP de Paris Chantal Jouanno.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information